Quais du polar à Lyon, un festival du roman noir qui s'ouvre aux auteurs asiatiques

le
0
Le festival Quais du Polar se déroule du 29 mars au 1er avril à Lyon All rights reserved
Le festival Quais du Polar se déroule du 29 mars au 1er avril à Lyon All rights reserved

(AFP) - Le festival Quais du polar, organisé à Lyon et dans sa région d'aujourd'hui à lundi, s'ouvre cette année aux auteurs asiatiques, avec notamment comme invité le Chinois Qiu Xiaolong.

Installé aux Etats-Unis, l'auteur de "Cyber China" présentera lundi son oeuvre, chronique de la Chine contemporaine à travers un mélange d'intrigues policières, sociales et politiques.

Il sera avant cela dimanche, lors d'un Focus sur la Chine et le Vietnam, aux côtés de la Vietnamienne Thanh-Van Tran-Nhut, auteur d'une série d'enquêtes du "mandarin Tân".

Des rencontres seront aussi organisées samedi avec le Japonais Ira Ishida, auteur de "Ikebukuro West Gate Park", suivies par la projection d'un film policier japonais.

Ira Ishida, qui aborde dans ses romans la problématique de la jeunesse confrontée à la violence des gangs, présentera un Focus sur le Japon.

Parmi les auteurs occidentaux ayant vécu en Asie, le Britannique John Burdett, connu pour sa série sur Bangkok, et la Française Elsa Marpeau (dont le dernier roman "Les Yeux des Morts" a reçu le prix Sang d'Encre des Lycéens 2011), participeront à une conférence sur "l'Asie vue par des écrivains voyageurs".

Le festival organise par ailleurs "Polar Derrière les Murs", rencontres avec des détenus pour les initier à la "littérature noire".

Un "parcours-suspense" à travers la ville est également organisé samedi et dimanche, le public étant invité à résoudre une énigme sur le thème du "mystère du dragon de Jade".

Signalons enfin que l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr aux-Monts-d'Or, près de Lyon, ouvre ses portes au public, l'occasion de découvrir le musée école accompagné par des élèves commissaires, mais aussi d'assister à une reconstitution de scène par la police scientifique ou à une séance de tir.

bur-dth/nm/sbs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant