"Qu4tre", un roman à 4 mains, 4 têtes et 8 jambes

le
0
marema/shutterstock.com
marema/shutterstock.com

(AFP) - Quatre auteurs d'un premier roman ont fait le pari inédit et audacieux d'écrire à quatre mains leur deuxième livre en explorant de nouvelles formes de narration et en mêlant leurs voix: c'est ainsi qu'est né "Qu4tre" (Fayard), à paraître le 27 mars.

Les quatre complices, trois femmes et un homme, se sont rencontrés à la Fête de l'Humanité en septembre 2011. Chacun venait de publier un premier roman. Ils se sont retrouvés dans quelques salons littéraires puis chaque semaine à Paris, notamment au Sarah Bernhardt, place du Châtelet.

Très vite l'idée du roman s'est imposée, d'abord pour prolonger les verres et les dîners partagés. Puis l'exercice de style et d'amitié est devenu un projet littéraire à part entière.

En 2011, Caroline Lunoir a publié "La faute de Goût" chez Actes Sud, Sébastien Marnier "Mimi" chez Fayard, Fanny Saintenoy "Juste avant" chez Flammarion et Anne-Sophie Stefanini "Vers la mer" chez JC Lattès.

Dans "Qu4tre", Diana a quitté la ferme familiale et trouvé à Paris un emploi dans une animalerie des bords de la Seine. Le soir, elle regagne les cubes de béton de sa banlieue.

Constance, elle, danse au Théâtre de la Ville. Et quand elle ne danse pas, elle marche. Toujours en mouvement. Élodie est serveuse au Sarah Bernhardt. Elle aime faire l'ouverture, prouvant qu'elle a la confiance du patron. Elle a trouvé dans l'anonymat du Châtelet un refuge. Parfois, Diana déjeune au Sarah Bernhardt.

Constance tourne autour sans oser y entrer. Un matin, un homme se réveille au pied de la fontaine aux sphinx. Trop bien habillé pour être un clochard. Sur la place du Châtelet, la plus centrale de Paris, ces personnages se croisent, se regardent, se font peur et s'apprivoisent.

Désirs et secrets se dévoilent peu à peu. Les héros du roman ne pourront jamais plus vivre comme avant... Il leur faut aimer, partir, créer. Comme jamais ils ne l'avaient fait.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant