Qu'évoque pour vous Fidel Castro ?

le , mis à jour à 06:17
2
Qu'évoque pour vous Fidel Castro ?
Qu'évoque pour vous Fidel Castro ?

Florence Faedy

42 ans, infirmière

Congis (77)

Un tyran ! Pour moi, il est mort il y a déjà très longtemps. C'était un dictateur qui a bafoué la liberté d'expression. Si Cuba a connu une ouverture, il n'en est pas l'instigateur, c'est son frère Raul qui a permis que le pays sorte de son isolement. Il demeure que c'est bien Fidel Castro qui a écrit une page d'histoire.

 

Tristan Journet

21 ans, étudiant

Levallois-Perret (92)

La révolution ! Fidel Castro a essayé de faire bouger les choses en s'alliant avec l'URSS contre les Etats-Unis. C'était une forme de provocation de la part d'un si petit pays, voisin du géant américain. Le projet était intéressant à la base, mais cet idéal a été dévoyé par une sévère répression. Finalement, ce pays a pris des années de retard sur le reste du monde.

 

Guy Bebeyi

35 ans, ingénieur

Reims (51)

Un despote. Quand je suis arrivé du Cameroun, je n'en avais jamais entendu parler. Je l'ai découvert grâce à un copain qui avait un poster de Che Guevara dans sa chambre. Il m'a appris que le Che et Castro avaient fait la guérilla ensemble. Mais, comme dans les pays africains, le président cubain a gardé le pouvoir pour lui et ses proches.

 

Gabriel Viallet

70 ans, animateur

Courbevoie (92)

Un utopiste. Il avait un talent extraordinaire pour dire ce que la foule attendait. C'était un comédien qui enjolivait les choses pour que son peuple accepte de vivre dans un régime policier. J'appelle ça du terrorisme intellectuel. Et il s'est fourvoyé avec l'Union soviétique. Malgré l'idéaliste qu'il voulait être, je dirais que son bilan est globalement négatif.

 

Margot Thoraval

28 ans, professeur d'histoire

Grenoble (38)

Une figure historique. En 3e, la crise de Cuba et des missiles est traitée en un quart d'heure. D'ailleurs, beaucoup de jeunes pensent qu'il est mort depuis longtemps. Pourtant, le Cuba de Castro intéresse mes élèves. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo il y a 12 mois

    Un tyran obtus dont la famille conserve le pouvoir comme en Corée du Nord

  • M8252219 il y a 12 mois

    "Un vrai démocrate , pourquoi pas un humaniste !!!" Fidel Castro disait de l'homme : Ce n'est pas son innocence qui compte, mais le résultat politique de son exécution , c'est pour le bien de l’état . Le dictateur sanguinaire honoré par les socialistes .