Qu'est-ce que la prévoyance famille ?

le
0

Même si l'on n'aime pas y penser, les accidents et les maladies font partie de la vie et peuvent avoir un impact considérable sur l'équilibre de la famille. Pour être serein, il est donc nécessaire de souscrire quelques garanties qui permettront de préserver sa famille en cas de coup dur.

Contrat de prévoyance famille
Contrat de prévoyance famille

La prévoyance famille, ça sert à quoi ?

Il est évident qu'en cas de véritable coup dur, accident, maladie de longue durée… les prestations proposées par la Sécurité Sociale ne sont pas suffisantes pour compenser les pertes de revenus occasionnées.
En effet, le plus souvent, lorsqu'une personne se retrouve dans l'incapacité totale ou partielle de travailler, à la suite d'une maladie ou d'un accident, il perd une partie de ses revenus alors qu'à l'inverse ses dépenses augmentent à cause de ses problèmes de santé.
En cas de décès, la famille peut se trouver totalement privée de revenus, et ce à un moment où des droits de succession éventuels doivent être réglés pour pouvoir conserver les biens du défunt.
Dans ces moments déjà difficiles à gérer, il y a donc un risque de mettre sa famille dans une impasse financière.
C'est pourquoi l'objectif du contrat de prévoyance famille doit être de réduire le plus possible les conséquences financières d'un accident ou d'une maladie :

  • - arrêt de travail ;
  • - invalidité ou incapacité totale ou partielle ;
  • - décès.

Quelles sont les garanties ?

Pour répondre aux besoins de la famille en cas coup dur, le contrat de prévoyance famille prévoit le versement :

  • - d'un capital ou d'une rente aux proches en cas de décès ;
  • - d'une rente d'éducation aux enfants en cas de décès ;
  • - d'indemnités journalières à l'assuré en cas d'arrêt de travail ;
  • - d'une rente à l'assuré en cas d'invalidité ou de dépendance totale ou partielle.

Comme pour n'importe quelle assurance, au moment de la souscription du contrat, l'assuré choisit les garanties souhaitées et leur niveau de prise en charge ainsi que le montant du capital, de la rente et des indemnités journalières perçues selon la situation.

Souscription à une prévoyance famille

Un contrat de prévoyance famille peut être souscrit par :

  • - un salarié ;
  • - un travailleur non salarié ;
  • - un entrepreneur ;
  • - un retraité.

La souscription d'un contrat de prévoyance famille doit se faire en complément d'autres contrats de prévoyance qu'ils soient collectifs ou individuels
Avant de souscrire un nouveau contrat, il est donc important de vérifier les différentes garanties déjà proposées dans vos autres contrats. Il est aussi important de prendre le temps de comparer les différentes offres tant au niveau des tarifs que des garanties, et des conditions de souscription.

Trucs et astuces

Le capital versé à la famille suite au décès de l'assuré est exonéré d'impôt sur le revenu et de droits de succession dans la limite de certains plafonds.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant