Qu'est-ce que la prévoyance collective ou prévoyance d'entreprise ?

le , mis à jour le
0

Au-delà de la couverture sociale appliquée aux particuliers, il existe une prévoyance dite « collective ». Elle est également appelée « prévoyance d'entreprise », car c'est surtout dans ce cadre que cette couverture prend place.

prévoyance collective entreprise
prévoyance collective entreprise

La couverture sociale appliquée à l'entreprise

Il existe en effet une multitude de couvertures différentes. Les particuliers peuvent de la sorte assurer un bien de valeur, s'assurer contre le vol ou les catastrophes naturelles.

Dans le cas d'une prévoyance collective, il est essentiellement question d'une couverture santé. Son objectif est de couvrir tout ou une partie des salariés de la dite entreprise, qui bénéficient bien souvent d'assurances lacunaires.

Par exemple, certains n'ont ainsi pas de garantie décès (qui elle-même se divise en plusieurs formes d'indemnisation) dans leur propre assurance : c'est alors celle de l'entreprise qui se charge des rentes à verser.

Une garantie regroupant les risques les plus courants

Sauf exception, la prévoyance d'entreprise fonctionne sur le principe de mutualisation des risques. Cela signifie que tous les salariés cotisent à une même caisse, qui reversera l'argent aux employés à qui il arrive un accident.

L'employeur est libre de choisir l'assureur de son choix, bien que les experts recommandent de se mettre d'accord avec les salariés sur quelle formule adopter. Comme tout contrat d'assurance, elle peut varier dans son contenu, et vous pouvez l'adapter en fonction des revenus de l'entreprise ou de ses besoins.

Cependant, tous les contrats offrent au moins une garantie décès, qui dispose d'une série de dédommagements : elle prend ainsi en charge les frais d'obsèques comme la perte de revenus du foyer.

Les extensions de garantie varient d'une caisse à l'autre : il est possible de s'assurer face aux arrêts de travail, à l'invalidité ou à la maternité, par exemple.

Comment nait une prévoyance d'entreprise ?

La prévoyance collective est obligatoire pour l'employeur dans deux cas : lorsqu'elle fait l'objet d'une demande d'un accord collectif au sein de l'entreprise. Ou bien lorsque celle-ci comprend des salariés-cadres. Mais cette prévoyance peut aussi être le simple fait de l'employeur, qui souhaite mieux assurer ses employés.

En vous rapprochant d'autres entreprises de votre secteur d'activité, vous pouvez créer ou rejoindre un accord dit « de branche », c'est-à-dire un même contrat régissant plusieurs sociétés. Vous pouvez d'ailleurs en profiter au passage pour mettre en place de nouvelles règles sur le fonctionnement de votre entreprise (recrutement, formation…).

Trucs & Astuces :

Pour trouver la meilleure formule, recourrez à l'appel d'offres. Mais avant de créer cet appel d'offres, réalisez (avec vos salariés ou non) un cahier des charges de ce que vous souhaitez intégrer à votre future assurance. Vous avez ainsi la certitude d'obtenir ce que vous voulez, au meilleur prix.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant