Qu'est-ce que la gestion pilotée d'un contrat d'assurance-vie ?

le
0

Pour les personnes qui n'ont pas le temps, ou les compétences, pour gérer elles-mêmes leur assurance-vie, il existe une solution nommée « gestion pilotée ». Le principe général est de laisser un professionnel diriger son épargne. Les résultats peuvent être très rentables.

Un expert vous conseille dans le placement de votre épargne
Un expert vous conseille dans le placement de votre épargne

Définition de la gestion pilotée

Du fait de sa rentabilité et de son accessibilité, l'assurance-vie reste le produit d'épargne le plus prisé en France. Mais il existe des méthodes pour augmenter une nouvelle fois sa rentabilité. L'une d'entre elles est la gestion pilotée (on parle également de gestion sous mandat).

Lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance-vie, la banque utilise deux types de fonds : les fonds en euros, qui sont garantis, mais moins rentables, et les unités de compte, qui sont des placements risqués, mais plus rémunérateurs.

En choisissant la gestion pilotée de votre assurance-vie, vous confiez à un expert de la finance le soin de placer votre épargne sur les bons supports. Vous devez simplement opter pour une stratégie générale, et l'expert l'applique au jour le jour. Par exemple, si vous demandez une gestion peu risquée, celui-ci optera davantage pour des fonds en euros. Si vous voulez une épargne plus intéressante financièrement, il se dirigera davantage vers les unités de compte.

Comment accéder à cette formule ?

En règle générale, la gestion pilotée est plus rentable qu'une épargne non dirigée. En mai 2013, Le Figaro rapportait une hausse de rentabilité de 15% pour les comptes en gestion offensive, alors que le CAC40 était à la baisse. Mais ce type de contrats n'est pas nécessairement accessible à tous.

En effet, traditionnellement, les banques adressent la gestion pilotée à des épargnants fortunés. Ainsi, l'option peut n'être disponible qu'à partir d'un millier, de plusieurs milliers ou même de plusieurs dizaines de milliers d'euros présents sur le compte. En revanche, les frais de gestion, eux, restent relativement faibles : ils sont généralement inférieurs ou égaux à 1%.

La démocratisation des banques 100% en ligne pourrait également influencer la gestion pilotée des assurances-vie. En effet, il existe aujourd'hui des contrats en ligne, qui ont la particularité de ne demander aucun frais d'entrée tout en proposant une gestion pilotée des fonds. Il reste à savoir si votre banque peut vous le proposer.

Trucs et astuces

Prêtez attention aux contrats créés récemment : de manière générale, ils se montrent plus intéressants. Attention toutefois à bien lire entre les lignes. De plus, demandez-vous si le transfert serait véritablement rentable, compte tenu des prélèvements.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant