Qu'est-ce que la garantie Visale ?

le
1

La garantie Visale est une caution accordée aux locataires par Action logement. L'objectif de cette garantie de loyers est de faciliter l’accès au logement des jeunes et des salariés aux revenus modestes.

Le fonctionnement de la garantie Visale 

Le « Visa pour le logement et l'emploi » (Visale) remplace la Garantie du risque des loyers (GRL) jugée insuffisante, avec une enveloppe globale annuelle de 130 millions d'euros environ. Offrant une caution locative gratuite, le dispositif se veut simple et rapide à utiliser.
L'organisme Action Logement accorde au locataire une caution qui sécurise gratuitement ses futurs loyers et charges locatives. Par contre, le loyer mensuel ne doit pas dépasser les 1 500 € à Paris et les 1 300 € dans le reste de la France. Les propriétaires-bailleurs sont ainsi garantis par Action Logement contre tout risque de non-paiement durant les 3 premières années de location. L'organisme se charge par la suite de récupérer les sommes impayées auprès des locataires.

Comment bénéficier de la garantie Visale ?

Le dispositif Visale ne s'adresse pas à tous les locataires. La mesure cible les salariés dont la situation précaire pourrait inquiéter les propriétaires. Ainsi, peuvent bénéficier de la garantie Visale les salariés âgés de moins de 30 ans, les salariés précaires du secteur privé, et les ménages encadrés socialement. Les démarches sont les suivantes :
  • Les jeunes de moins de 30 ans disposent d’un délai de 12 mois après leur embauche pour demander la garantie Visale. Ce délai est ramené à 3 mois pour les plus de 30 ans ;
  • Le taux d'effort, calculé en rapport avec le loyer et les charges sur les revenus d'activité, ne doit pas excéder 50% pour un
ménage.

Trucs & Astuces

Les démarches relatives à la garantie Visale peuvent être menées en ligne. Sur le site Internet dédié au dispositif, le locataire peut notamment obtenir un visa certifié par Action Logement. Ce certificat est à présenter au propriétaire-bailleur lors de la signature du contrat de location.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 9 mois

    encore un piège pour les bailleurs : le locataire ne paye pas son loyer pendant 3 ans, la garantie jouera si vous avez de la chance (en général ils font tout pour refuser la prise en charge du sinistre), et au bout de 3 ans on vous laisse en plan avec votre locataire dans l'appartement qui ne paye pas et qui n'a pas l'intention de s'en aller