Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que la CMU et à qui s'adresse-t-elle ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/11/2015 à 10:20

La CMU (Couverture Maladie universelle) est une prestation sociale qui vise à permettre l'accès aux soins de toute personne résidant durablement sur le territoire français. Elle a remplacé en 1999 la « Carte Santé ».

La Couverture Maladie Universelle

La Couverture Maladie Universelle

Distinguer CMU de base et CMU complémentaire

La CMU de base rembourse la part obligatoire des consultations et soins aux personnes qui ne sont pas couvertes par un autre régime obligatoire de l'assurance maladie, ainsi qu'à leurs ayant-droits.
Pour en bénéficier, il faut :

  • - résider en France de manière régulière, c'est-à-dire être Français, être muni d'un titre de séjour, ou avoir commencé la procédure pour en obtenir un ;
  • - résider en France de manière stable, c'est-à-dire vivre en France sans interruption depuis au moins 3 mois ;
  • - et ne pas avoir droit à l'assurance maladie.

La CMU complémentaire (CMU-C) rembourse la part complémentaire des consultations et soins et exonère de l'avance des frais dans le cadre du parcours coordonné. Pour en bénéficier, il faut :
  • - résider en France de manière régulière, c'est-à-dire être Français, être muni d'un titre de séjour, ou avoir commencé la procédure pour en obtenir un ;
  • - résider en France de manière stable, c'est-à-dire vivre en France sans interruption depuis au moins 3 mois ;
  • - avoir des ressources inférieures à un certain plafond, sur les 12 derniers mois.

La CMU-C est attribuée pour un an renouvelable. Les plafonds de ressources dépendent du lieu de résidence et du nombre de personnes occupant le foyer.

Gratuité de la prestation

La CMU de base est gratuite sauf si les revenus des bénéficiaires dépassent certains plafonds. Dans ce cas, ils doivent s'acquitter d'une cotisation égale à 8% de leur revenu fiscal de référence. Le montant de cette cotisation est plafonné.
La CMU-C est gratuite.

CMU de plein droit pour les bénéficiaires du RSA

Les personnes bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active) ont droit à la CMU et/ou à la CMU-C, puisque leurs revenus et leur situation ne leur permettent en général ni de prétendre à l'assurance maladie, ni d'adhérer à une mutuelle santé. Cela vaut également pour les bénéficiaires du RSA en reprise d'activité, selon des conditions de revenus et le nombre d'heures travaillées.

Trucs et astuces

Les personnes dont les ressources sont légèrement supérieures aux plafonds de la CMU-C peuvent bénéficier de l'ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé).
Chômeurs, étudiants, retraités, moins de 25 ans, votre CPAM étudie toutes les demandes de CMU.

1 commentaire

  • 03 novembre 12:11

    C'est drôle qu'il n'y a pas d'obligation de travail , ou au moins de recherche active prouvée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite