Qu'est-ce que la carte Electron ?

le
0

La carte Électron est une carte à débit immédiat, destinée généralement à une clientèle présentant un risque pour la banque. Une demande d'autorisation systématique est pratiquée sur le compte.

Une carte bancaire classique

La carte Électron est avant tout une carte bancaire classique. Elle permet à ses titulaires d'effectuer des retraits et des paiements, aussi bien en France qu'à l'étranger. Un plafond de retrait est appliqué pour sept jours calendaires, afin de maîtriser son budget.

Une carte à débit immédiat

La carte Électron est souvent indiquée par les banques aux personnes dites « à risque », ayant eu une expérience de surendettement ou d'interdit bancaire. De fait, cette carte fonctionne en débit immédiat. Cela signifie qu'à chaque opération, le compte du titulaire est consulté avant acceptation du débit.

Cette étape permet de vérifier que le compte est suffisamment alimenté pour procéder à l'achat, mais aussi que le plafond de retrait n'a pas été atteint.

Les cas de refus

Compte tenu de l'autorisation systématique réclamée par la carte bancaire, il arrive que certaines opérations se voient refusées. Ce peut être le cas lors d'une location de voiture, alors que la carte fait l'objet d'une vérification par le commerçant, mais n'est pas débitée. Certaines stations-service automatiques pratiquent aussi une demande d'autorisation forfaitaire auprès de la banque, alors même que le montant effectif n'est pas connu. Le montant du forfait (entre 70 et 100 ? en général) est alors prélevé temporairement du solde bancaire, avant d'être recrédité s'il s'avère supérieur au montant réel de l'achat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant