Qu'est-ce que l'ISR : Investissement Socialement Responsable ?

le
0

Grâce à l'Investissement Socialement Responsable (ISR), les épargnants peuvent désormais intégrer dans leurs placements des critères extra-financiers comme le développement durable.

Les différents types d’ISR

Les placements labellisés « Investissement Socialement Responsable » vous permettent d'investir dans des produits d'épargne intégrant des objectifs éthiques, sociaux et environnementaux. Il existe trois types d’ISR :
  • des fonds spécialement conçus pour être socialement responsables. Ces fonds ISR sélectionnent les entreprises dans lesquelles ils investissent sur la base de critères financiers, mais aussi de critères sociaux et environnementaux. A part cela, les performances des fonds de la catégorie ISR sont comparables à celles des fonds traditionnels. Le développement durable ne semble pas nuire à la rentabilité financière.
  • des fonds dits « éthiques ». Très développés aux Etats-Unis, ces fonds excluent toutes les entreprises dont les activités ne correspondent pas à leurs motivations religieuses, morales ou environnementales. Le pétrole, les OGM, l'armement, ou encore le tabac sont autant d'industries susceptibles d'être exclues.
  • des fonds d'activisme actionnarial. Le placement se fait sous condition que les entreprises intègrent dans leur gestion plus de responsabilité sociale et environnementale. Cet engagement s'exerce notamment lors des assemblées générales d'actionnaires, sous la forme de résolutions socialement responsables.

La tendance de l’ISR

Les objectifs de ces 3 types de fonds ne sont pas incompatibles entre eux, mais leurs approches sont radicalement différentes. Selon votre projet, vous préférerez l'une ou l'autre des formules. En France, ce sont les fonds de développement du premier type qui se développent fortement. Référence dans le domaine, le label ISR de Novethic a attribué son certificat à 104 fonds, mis à votre disposition si vous souhaitez faire fructifier votre épargne de manière responsable.

Cette tendance positive se confirme partout en Europe. L'enquête d'Eurosif

la plus récente rapporte que 1 200 milliards d’euros sont désormais déposés sur le continent dans des fonds qui appliquent de manière poussée les principes de l'investissement socialement responsable.

Trucs & Astuces

Outre les placements labellisés ISR, vous pouvez également investir dans des fonds de partage et des fonds solidaires. Ces placements éthiques rétrocèdent une partie de leurs bénéfices à des organisations non gouvernementales ou à des associations caritatives. Une façon d'aider à financer des projets d’économie solidaire, tout en faisant travailler votre épargne efficacement.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant