Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable (ISR) ?

le
0

L'investissement socialement responsable (ISR) est une manière de gérer sonépargne et portefeuille financier en respectant les principes éthiques du développement durable.

L'investissement socialement responsable : le principe

L'ISR est une démarche financière dans laquelle le bénéfice n'est pas seul pris en compte. Les principes du développement durable, c'est-à-dire le sens social, solidaire ou environnemental des investissements, sont aussi importants. En France, la tâche de sélectionner les fonds revient généralement aux sociétés de gestion de portefeuille.

La recherche de valeurs

L'épargnant souhaitant suivre cette démarche d'investissement socialement responsable va donc choisir des entreprises intégrant, dans leur modèle de développement, des notions de nature sociale, environnementale ou humanitaire. En ce sens, on peut donc parler d'investissement éthique.

Les types de fonds

Dans cette optique, il existe plusieurs types d'investissements. On trouve tout d'abord les fonds socialement responsables, aussi appelés fonds de développement durable. Les critères sociaux et environnementaux sont associés aux critères financiers dans le choix d'une entreprise performante, pouvant intégrer le portefeuille ISR. On trouve ensuite les fonds d'exclusion, aussi nommés « placements éthiques ». Ces fonds excluent par principe des entreprises intervenant dans des secteurs jugés dangereux pour l'environnement ou posant un problème moral : le tabac, le jeu, l'armement, le nucléaire... Enfin, on trouve l'activisme actionnarial : l'investisseur exige de l'entreprise une politique de responsabilité sociale renforcée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant