Qu'est-ce que l'approche Best-in-class ?

le
0

L’approche Best-in-class

  • est une démarche positive de sélection des acteurs économiques démontrant les plus fortes convictions ESG - Environnementales, Sociales et de Gouvernance ;
  • permet de créer des portefeuilles diversifiés de valeurs à la fois financièrement attrayantes et les plus à même de maîtriser une croissance durable sur le long terme.

L'approche Best-in-class
L'approche Best-in-class

Contrairement à la logique d’exclusion, qui consiste à bannir certains secteurs d’activité considérés comme nocifs à une économie durable, l’approche Best-in-class est plus pragmatique et moins manichéenne : elle vise à privilégier les meilleures pratiques des entreprises quel que soit le ou les secteurs d’activité dans lesquels elles évoluent.

L’approche Best-in-class permet d’avoir une vision globale des entreprises dans leur démarche d’engagement concret pour un développement durable. Selon Candriam, il est impératif pour que cette vision soit réaliste d’envisager une analyse à deux dimensions, « micro » et « macro » :

•             Dans un premier temps, il convient de définir quelles sont les entreprises qui sont les mieux placées pour affronter les grands défis du développement durable : le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, l’évolution démographique, la santé et le bien-être. Cette analyse macro doit se faire au niveau de chaque secteur, le secteur minier étant par exemple beaucoup plus concerné par le facteur ressources naturelles que le secteur bancaire.

•             Parallèlement à cette dimension « macro » de l’analyse, il faut appréhender une autre réalité de l’entreprise, plus proche du quotidien, et qui relève de la dimension micro-économique : comment l’entreprise gère-t-elle les intérêts des parties prenantes de son activité, à savoir ses clients, ses fournisseurs, les collectivités locales, ou encore ses employés, toujours sous l’angle des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ?

Cette double analyse permet ainsi de repérer les meilleures pratiques dans chaque secteur. Ainsi, le gestionnaire d’un fonds Best-in-class se fixe comme objectif d’investir en priorité dans les firmes qui feront le plus d’efforts pour promouvoir les aspects ESG dans leur activité : les entreprises « meilleures élèves » sont privilégiées par le Best-in-class.

La démarche se veut positive : elle a aussi pour objectif d’amener les entreprises à améliorer leur comportement, à être de plus en plus responsables, pour convaincre durablement cette catégorie d’investisseurs. L’approche Best-in-Class répond à la conviction que favoriser les entreprises les plus vertueuses dans tous les secteurs d’activité permet d’obtenir un portefeuille correctement diversifié, représentatif de l’économie mondiale, avec une orientation positive sur les valeurs maîtrisant le mieux leur développement durable.

En savoir plus sur le Best-in-Class ? Regardez notre vidéo : http://isr.candriam.fr/article7.html

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant