Aller au contenu principal
Fermer

Qu'est-ce qu'un investissement solidaire ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/10/2015 à 09:35

Attirant chaque année plus d'épargnants, l'investissement solidaire est un principe de placement qui sert à financer la création d'emplois, la production d'énergie renouvelable ou le logement de personnes fragiles par exemple. Voici ce qu'il faut savoir sur la finance solidaire.

La solidarité en investissant : un concept en vogue

La solidarité en investissant : un concept en vogue

Concept de l'investissement solidaire

L'investissement solidaire met en relation des épargnants qui souhaitent donner une certaine utilité à leur épargne et des entreprises ou associations à utilité sociale et/ou environnementale financées par la souscription de produits d'épargne solidaire.

Comment faire de l'investissement solidaire ?

Pour devenir investisseur solidaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • - partager vos intérêts : reverser de 25 à 100% des intérêts perçus sur un produit d'épargne solidaire à une association de votre choix ;
  • - investir solidaire : tout ou partie de l'argent que vous placez est investi dans des projets d'utilité sociale et/ou environnementale. Vous conservez l'intégralité des intérêts perçus ;
  • - Placer votre épargne d'entreprise (intéressement, abondement, participation…) sur un Fonds Commun de Placement Solidaire (FCPES) labellisé Finansol. Sachez que toutes les entreprises permettant à leurs salariés de souscrire un Plan d'Epargne Entreprise (PEE) ou un Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ont l'obligation de proposer au moins un fonds solidaire dans l'ensemble des fonds proposés ;
  • - Devenir actionnaire d'une entreprise solidaire non délocalisable et qui réinvestit la majeure partie de ses bénéfices dans son activité.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Dans le cas de l'épargne de partage, la fiscalité appliquée est celle du don.
Elle offre donc une réduction sur l'impôt sur le revenu de 66 % de la somme donnée avec un plafond de 20 % du revenu imposable.
Les revenus d'épargne de partage destinée à des associations d'intérêt général offrent un prélèvement libératoire de 5% (au lieu de 24%) sur le montant des intérêts ou des dividendes dans la limite de 20% du revenu imposable.

Dans le cadre d'un investissement solidaire, si vous avez investi dans des entreprises non cotées, vous pourrez déduire de vos impôts 18% de la somme placée dans la limite de 50 000€ pour un célibataire et 100 000€ pour un couple. Cet avantage n'est applicable que si vous renouvelez votre investissement sur au moins 5 ans.

Pour un investissement sur un FCPES (Fonds Commun de Placement d'Entreprise Solidaire), les fonds d'un salarié ainsi que les plus-values dégagées sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu, et ce, qu'ils proviennent de l'intéressement, de la participation ou de n'importe quel autre versement. Pour bénéficier de cette exonération, vous devrez placer les fonds sur le PEE durant 5 ans au minimum ou sur un PERCO jusqu'à la retraite.

Trucs et astuces

L'association Finansol a créé en 1997 un label sous lequel sont répertoriés les entreprises et produits d'épargne répondant aux critères d'un investissement solidaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires