Qu'est-ce qu'un crédit transférable ?

le
0

Le bénéficiaire d'un crédit peut demander le transfert de tout ou partie de ce crédità un tiers. On utilise pour cela le crédit documentaire transférable, afin que la banque assure l'opération.

Crédit transférable, dans quel contexte ?

Dans le commerce et notamment le commerce international, il est fréquent que l'exportateur d'un bien ou d'une marchandise n'en soit pas le producteur direct. Cet exportateur peut être une société de négoce ou de sous-traitement des produits. Le crédit transférable est alors une bonne solution, pour financer des marchandises.

Il consiste en un engagement pris par la banque de l'importateur de garantir le paiement des biens achetés, en échange de documents attestant l'expédition des marchandises prévues, ainsi que leur qualité.

Un engagement

La banque du vendeur des biens ou services sert d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur. Un engagement à payer le montant du crédit est pris, si les biens livrés correspondent effectivement aux termes fixés par le crédit. Le crédit est donc un engagement pris par la banque de l'importateur, en échange de documents attestant l'expédition des marchandises prévues, ainsi que leur qualité.

Quel intérêt ?

Le grand avantage ducrédit transférable est de rassurer le fournisseur initial en lui garantissant le paiement de ses marchandises. Cet outil financier, fréquemment utilisé dans le commerce international, permet aussi de faciliter et développer les opérations commerciales.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant