Qu'est-ce qu'un arbitrage dans un contrat d'assurance vie ?

le , mis à jour le
0

Si vous disposez d'un contrat d'assurance vie multi-support, vous avez la possibilité d'effectuer un arbitrage, c'est-à-dire de modifier la répartition de votre capital selon les fonds et les unités de compte proposées par votre assureur.

Arbitrage du contrat d'assurance vie
Arbitrage du contrat d'assurance vie

Pourquoi effectuer un arbitrage ?

Votre objectif avec votre contrat d'assurance vie peut être de faire fructifier votre épargne. Certains souscripteurs choisissent de laisser leur capital sur des fonds en euros, sécurisés et à la progression faible, mais constante. D'autres sont un peu plus joueurs et prennent des risques, à la recherche des supports leur offrant le plus de performance. Si vous faites partie de ces derniers, vous serez amené à arbitrer. Ainsi, vous vendez certaines valeurs pour en racheter d'autres, selon le rendement que vous espérez et le niveau de risque que vous acceptez de prendre.
Vous pouvez effectuer cet arbitrage de votre propre initiative ou alors demander conseil à votre assureur.

Comment effectuer un arbitrage ?

Pour effectuer un arbitrage, vous avez plusieurs possibilités :

  • - vous connecter sur l'interface de gestion en ligne de votre assurance vie ;
  • - prendre rendez-vous avec votre assureur ;
  • - envoyer un ordre écrit à votre assureur (dans ce cas, n'oubliez pas de signer votre courrier et d'y joindre une copie de votre pièce d'identité).

L'arbitrage est normalement un service payant, environ 30 euros à chaque fois ou 1% du montant arbitré. Néanmoins, certains assureurs proposent des conditions plus favorables à leurs clients. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un nombre défini d'arbitrages gratuits par an ou ne rien avoir à payer si jamais vous effectuez la manipulation seul en ligne. Ce sont des points à vérifier et à négocier au moment de la souscription du contrat.
Si votre opération est soumise à des frais, vérifiez bien que le gain que vous espérez en tirer soit supérieur !
Votre opération peut être prise en compte le jour même ou le lendemain de l'arbitrage, selon l'heure à laquelle vous l'avez effectué. Notez toutefois que la valeur liquidative de votre contrat d'assurance vie ne sera elle réévaluée que sous dix jours environ.

Trucs et astuces

En matière d'assurance vie, il y a de nombreux frais : frais d'entrée, frais de sortie, frais d'arbitrage. Ce sont des mauvaises surprises que l'on peut avoir, alors que le contrat semblait attractif sur le dépliant. Vérifiez donc bien ces points au moment de la souscription et, au besoin, n'hésitez pas à la négocier !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant