Qu'espérez-vous de l'Union européenne ?

le
0
Qu'espérez-vous de l'Union européenne ?
Qu'espérez-vous de l'Union européenne ?

Adrien Marin

21 ans, étudiant

Eragny (95)

« J'espère que le Royaume-Uni abandonnera l'idée du Brexit et restera dans l'Union. Sinon ce sera contraignant pour les échanges avec la France : beaucoup d'entreprises outre-Manche ont leur siège ici et inversement. Il y a aussi de gros mouvements de flux financiers entre les deux pays. Il faut que les Etats membres s'entraident plus, et pas seulement en cas de crise. »

Dodji Aboki

42 ans, consultant

Rouen (76)

« Mon souhait est de voir l'Union européenne plus proche des peuples qui la composent. Pour l'instant, il s'agit plutôt de coopération économique et juridique. Mais peut-être que dans quelques années on entrera dans une Europe plus fédéraliste ou les citoyens auront plus de pouvoir. On peut même imaginer des dirigeants directement élus par tous les membres, même si cela induit des changements. »

Dominique Danel

61 ans, enseignant

Caen (14)

« Aucun espoir. Je veux sortir de l'Union européenne. Pour moi, cela représente l'Europe des élites, gouvernée par des multinationales. Les hommes politiques ne sont que des relais. Si on veut vivre dans une société égalitaire, il faut démanteler les structures étatiques actuelles. Sortir de l'Union n'empêche pas une coopération culturelle et universitaire entre les pays. »

Annalisa Triella

38 ans, responsable boutique

Paris (XXe)

« L'Europe telle qu'elle est actuellement m'a apporté beaucoup : je suis italienne et j'habite en France depuis huit ans. Sans l'Union européenne, réaliser ce rêve aurait été plus difficile. J'ai eu la liberté de visiter beaucoup de pays, de m'intégrer et de travailler. J'espère que ça continuera comme ça. Je suis optimiste et je crois que les jeunes générations sont heureuses de ces avantages. »

Maryvonne Fleaux

66 ans, retraitée

Evreux (27)

« Pas grand-chose ; je rêve d'une Europe plus restreinte, avec seulement huit ou dix pays. On a accepté au sein de l'UE ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant