Qatar Holding devient le premier actionnaire de Lagardère

le
0

PARIS (Reuters) - Le fonds d'investissement qatari Qatar Holding a franchi à la hausse le seuil de 10% du capital de Lagardère, a indiqué jeudi l'Autorité des marchés financiers, ce qui fait du Qatar le premier actionnaire du groupe français de médias d'après les données de Thomson Reuters.

L'AMF précise dans un avis financier que Qatar Holding détient désormais 10,07% du capital et 7,87% des droits de vote de Lagardère, et indique que "ce franchissement de seuil résulte d'une acquisition d'actions Lagardère SCA hors marché".

Selon Thomson Reuters, Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar dont dépend Qatar Holding, détenait précédemment 7,58% du capital du groupe dirigé par Arnaud Lagardère.

Lagardère Capital & Management, qui était jusqu'à maintenant le principal actionnaire de Lagardère, en contrôle de son côté 9,59%.

Pour l'actionnaire activiste Guy Wyser-Pratte, à l'origine de la fronde en 2010 contre Lagardère et sa structure juridique de société en commandite, la montée au capital du Qatar doit être interprétée comme un soutien à Arnaud Lagardère.

"Les Qatari sont des grands amis du père d'Arnaud Lagardère (...) Je crois qu'ils le font pour protéger le fils", a déclaré à Reuters Guy Wyser-Pratte.

"Ils vont sans doute s'épauler quoi qu'il arrive."

Guy Wyser-Pratte a également indiqué à Reuters avoir repris une participation dans Lagardère, sans toutefois préciser le nombre de titres achetés.

Personne n'était joignable chez Lagardère dans l'immédiat pour commenter les achats de titres par Qatar Holding, tandis que le fonds du Qatar s'est refusé à tout commentaire.

En mai, le fonds qatari Qatar Sports Investments (QSI) a pris le contrôle du Paris Saint-Germain en rachetant 70% du club parisien de football.

A la Bourse de Paris, l'action Lagardère a clôturé jeudi sur une hausse de 2,46% à 20,235 euros.

Christian Plumb, Julien Ponthus et Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant