Qatar-2022 : la Fifa favorable à un Mondial du 26 novembre au 23 décembre

le
0
Qatar-2022 : la Fifa favorable à un Mondial du 26 novembre au 23 décembre
Qatar-2022 : la Fifa favorable à un Mondial du 26 novembre au 23 décembre

La période de fin novembre à fin décembre est la meilleure pour organiser le Mondial-2022 au Qatar, afin d'éviter les chaleurs étouffantes de l'été et gêner le moins possible les championnats nationaux, estime mardi le groupe de travail de la Fifa, réuni depuis lundi à Doha. Du coup, la Fifa propose l'ouverture le 26 novembre et la finale le 23 décembre. La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel. La décision finale doit être prise le 19 mars lors d'un comité exécutif de la Fifa à Zürich.

Le groupe de travail «a identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre comme la meilleure pour le Mondial-2022». «Ces dates ont le plein soutien des six Confédérations», indique la Fifa dans un communiqué, en rappelant que la décision finale revenait à son Comité exécutif, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich. «Il y a une solution qui émerge de ces discussions, c'est celle de novembre-décembre 2022», a appuyé le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke. En optant pour fin novembre-fin décembre, le groupe de travail dit avoir eu le souci d'avoir «le moins d'impact possible sur les calendriers nationaux et internationaux du football».

La déception du patron de la Premier League

Il reste que cette décision n'est pas du goût de Richard Scudamore, le patron de la Premier League, le richissime championnat de première division anglaise, qui commente : «Très déçu, c'est le mot, je pense, de la part de tous les championnats européens, et spécialement des clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde».

Même son de cloche chez Frédéric Thiriez, président de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL) : «Si elle est confirmée, c'est la pire solution pour les championnats nationaux européens que j'ai pour mission ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant