Qantas a doublé son bénéfice d'exploitation annuel

le
0
QANTAS A DOUBLÉ SON BÉNÉFICE D'EXPLOITATION ANNUEL
QANTAS A DOUBLÉ SON BÉNÉFICE D'EXPLOITATION ANNUEL

SYDNEY (Reuters) - Qantas Airways a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice d'exploitation annuel courant, la réduction des pertes de ses activités internationales ayant compensé le durcissement de la concurrence sur le marché intérieur australien.

La Bourse a salué ces résultats par une hausse de plus de 13% de l'action de la compagnie aérienne.

Qantas, qui a noué cette année une alliance avec Emirates Airlines dans le but d'améliorer les résultats de ses liaisons internationales, est confrontée sur le marché australien au ralentissement de la croissance économique et à la montée en puissance de sa concurrente Virgin Australia.

Tout en réduisant le nombre de ses liaisons internationales, Qantas a supprimé des emplois, réduit ses investissements et vendu des actifs pour réduire sa dette.

Vendredi, le groupe a annoncé la cession de sa filiale Qantas Defence Services au groupe américain Northrop Grumman pour 80 millions de dollars australiens.

Sur l'exercice clos, son bénéfice opérationnel courant avant impôt a atteint 192 millions de dollars australiens (129 millions d'euros), contre 95 millions un an plus tôt.

Les pertes courantes des activités internationales ont été divisées par deux à 246 millions de dollars australiens tandis que les profits des activités domestiques reculaient de 21% à 365 millions.

Le groupe affiche un bénéfice net annuel de six millions de dollars australiens, à comparer à une perte nette de 244 millions sur l'exercice précédent.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice courant de 92,7 millions et un résultat net de 66 millions selon les données Thomson Reuters Starmine.

À la Bourse de Sydney, l'action Qantas gagnait 13,8% à 1,40 dollars vers 05h25 GMT.

La compagnie a expliqué que le marché restait difficile et volatil, notamment en raison d'une concurrence acharnée dans la région Asie-Pacifique.

"Aucune prévision de bénéfice pour le groupe n'est fournie à ce stade en raison du degré élevé de volatilité et d'incertitude sur l'environnement concurrentiel, le climat économique mondial, les prix des carburants et les taux de change", explique-t-elle dans un communiqué.

Virgin Australia, qui compte Singapore Airlines, Etihad et Air New Zealand parmi ses actionnaires, a émis un avertissement sur ses résultats au début du mois, arguant d'un contexte difficile et de la hausse des coûts d'exploitation.

Ses résultats annuels, attendus vendredi, devraient faire ressortir une perte nette de 95 à 110 millions de dollars.

Lincoln Feast; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant