PV de stationnement : le Sénat veut que les villes fixent le tarif

le
29
PV de stationnement : le Sénat veut que les villes fixent le tarif
PV de stationnement : le Sénat veut que les villes fixent le tarif

Terminé le tarif unique de 17 euros pour les amendes de stationnement ? Les sénateurs ont adopté à l'unanimité dans le cadre de «la loi sur la modernisation de la vie publique» , jeudi 6 juin au petit matin, un amendement qui pourrait permettre aux maires de fixer le niveau des amendes de stationnement sur leur commune alors que ce barème est décidé par l'Etat de manière uniforme partout en France.

«Une amende de 17 euros n'a pas le même sens dans une ville où le stationnement coûte 20 centimes d'euro de l'heure que dans Paris où il atteint 3 euros et où seulement 10 % des automobilistes payent leur stationnement», a expliqué Louis Nègre, sénateur et vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) qui milite depuis une dizaine d'années pour cette mesure.

L'argument défendu dans cet amendement déposé par Jean-Jacques Filleul, sénateur PS d'Indre-et-Loire est de faire valoir que le «stationnement est au c?ur de la gestion de la circulation des villes, quelle que soit leur taille». Selon lui, le système actuel est inadapté puisque la sanction du non-paiement est une amende pénale qui ne tient pas compte du territoire. «Elle est peu dissuasive à Paris mais excessive dans nombre de petites communes.»

Selon plusieurs rapports, dont l'un des inspections générales, cités par le sénateur UMP Louis Nègre, le taux de paiement spontané du stationnement payant serait de 30 % en province, de 10 % à Paris. «Cela rapportait 50 millions d'euros. Un taux de 100 % rapporterait donc environ un milliard d'euros. En outre, cette somme serait fléchée. En effet, un des avantages de cet amendement est de flécher cet argent aux transports publics, de sorte à assurer une vraie efficacité sur le terrain. Cet argent ne va pas se perdre dans le budget général ou être destiné au sauvetage de la sécurité sociale. Pris là où il est légitime de le prendre, parce que le stationnement est payant, il est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domin288 le lundi 10 juin 2013 à 09:51

    Stupéfiant, les pro de PS pour le libéralisme, voilà qui va faire réfléchir les maires. Baissent des prix des PV pendant la période post électoral puis hausse de ceux-ci après les élections pendants la moitié de la municipalité.

  • M4369955 le samedi 8 juin 2013 à 16:54

    Il faudrait se revolter et casser les appareils et les barrière des Vinci

  • M4369955 le samedi 8 juin 2013 à 16:53

    Le principe de payer pour se garer est hallucinant ! du racket! une honte ! pour favoriser les transports en communs qu'ils disent ... tu parles, à Grenoble il y avait un grd parking gratuit devant la gare (c'est un transport en commun non ?) puis ils ont mis un Vinci sur la moitié puis comme les gens restaient sur la partie gratuite et que le Vinci était vide ils ont mis payant sur des kilomètres : resultat 9 Euros en plus du billet SNCF qd tu monte à Paris la journée.

  • M362321 le samedi 8 juin 2013 à 16:10

    Et si on taxait ceux qui ont votés socialistes ? Faut assumer son vote non ?

  • M362321 le samedi 8 juin 2013 à 16:09

    Ca veut dire : une augmentation générale des tarifs et plus de taxes à la clé (TVA, enlèvement etc.). Et après on s'étonne de ne plus vendre des voitures.

  • dlombert le samedi 8 juin 2013 à 13:17

    on rackette comme on peut, et puis là c'est les villes les plus mal gérées qui vont pouvoir pallier à leur imcompétence en taxant monsieur dupont et sa 4L jusqu'à l'os... ça va pas inciter les braves gens à arrêter de faire un peu de black, camoufler quelques petites entrées, trifouiller un peu pour pas payer un petit impot de-ci de-là...

  • muck12 le samedi 8 juin 2013 à 12:03

    la co n n e rie de nos élus sans limite

  • muck12 le samedi 8 juin 2013 à 12:02

    c est sur la France roi des ronds points des flics municipales des cameras et des emplois fictifs dans les mairies venez pigeons

  • VegaM le samedi 8 juin 2013 à 09:48

    C'est logique, l'Etat mets enfin fin à l'abbération (Prix parking > PV de stationnement)Perso, j'ai pas de voiture, donc x)

  • fquiroga le samedi 8 juin 2013 à 08:57

    Dans le marasme actuel, décision cruciale pour l'avenir de la jeunesse......Ils sont payés combien pour s'occuper autant de nos jeunes?