Putsch raté en Turquie : «Erdogan veut discipliner la société»

le , mis à jour à 08:43
0

Chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri), Dorothée Schmid a publié « la Turquie au Moyen-Orient, le retour d'une puissance régionale ? » (CNRS Ed).

 

EN SAVOIR PLUS. En Turquie, la purge et les manifs

 

Erdogan accuse le prédicateur religieux Fethullah Gülen d'être à l'origine du coup d'Etat manqué. Mais cela pourrait-il être un coup monté d'Erdogan ?

DOROTHÉE SCHMID. Il est peu probable que ce soit un coup monté. Le manque d'informations claires sur ce putsch rend tout le monde très complotiste envers la Turquie. Donc de nombreuses hypothèses circulent en ce sens. Cette tentative avortée conforte le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, lui fournit une opportunité de régler définitivement ses comptes avec son vieil adversaire Gülen.

 

Les partis politiques autres que l'AKP d'Erdogan pourront-ils maintenir leur influence ?

L'opposition politique à Erdogan risque de se retrouver très affaiblie. Le putsch a été condamné par l'ensemble de la classe politique, que ce soit les sociaux-démocrates laïcs du CHP, deuxième parti de Turquie, ou les nationalistes du MHP. Tous ont pris position contre un putsch militaire qui serait un terrible retour en arrière. Mais l'opposition se retrouve piégée par ce coup d'Etat qui renforce la position d'Erdogan.

 

On parle de plus de 60 000 arrestations. Que va devenir la part de la population turque hostile à Erdogan ?

Sur les chiffres avancés pour ces purges, il faudra attendre plusieurs semaines pour en discerner les véritables contours et conséquences. Le but est d'empêcher l'expression de toute voix dissidente, quitte à se montrer excessif. Exemple de cet abus, la démission forcée de tous les doyens d'université de Turquie. Le gouvernement prétexte une traque des pro-Gülen pour justifier ces arrestations massives. Mais il est évident que tous les recteurs ne sont pas gülenistes. La mesure vise ceux qui éduquent les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant