Putsch avorté en Turquie : Erdogan vacille mais ne tombe pas

le , mis à jour le
2

Les événements de la nuit commencent à peine à se décanter, mais la Turquie se réveille en ayant conservé son «Sultan». Recep Tayyip Erdogan a confirmé ce samedi qu'il restait le seul maître du pays en échappant à une spectaculaire tentative de putsch menée par des militaires rebelles. Aussi adulé que détesté, le président turc règne depuis 13 ans sans partage sur le pays. 

 

Des putschistes de l'armée ont tenté de prendre le pouvoir dans la soirée de vendredi, entraînant une violente riposte d'Ankara et le retour précipité de vacances du président, qui semblait avoir repris la main ce samedi. Des avions de chasse turcs F-16 ont bombardé des chars des putschistes déployés aux alentours du palais présidentiel dans une banlieue de la capitale Ankara, a indiqué une source de la présidence turque. Et les unités rebelles qui avaient pris le contrôle de deux ponts stratégiques à Istanbul se sont rendues. 

 

La tentative de coup d'Etat a fait plus d'une centaine de morts et plus d'un millier de blessés. Les forces de sécurité ont arrêté en outre plus de 2 839 militaires. 

 

«Un gouvernement et un président élus par le peuple» 

 

Après que son Premier ministre Binali Yildirim a assuré que tout était «largement sous contrôle», le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi avant l'aube qu'il «y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple» et que «si Dieu le veut, nous allons surmonter cette épreuve». Lors de la tentative de putsch, Erdogan était apparu à la télévision via une visio-conférence sur un téléphone portable ! 

 

Erdogan apparaît à la télé via Facetime. WTF pic.twitter.com/cWSiFXPRYc

— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 15 juillet 2016

Accueilli à l'aéroport d'Istanbul en provenance de Marmaris (ouest) par une foule compacte de sympathisants, Erdogan a adopté une attitude de défi, prédisant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7166371 il y a 8 mois

    quelle frustration

  • M940878 il y a 8 mois

    qu'il crève