Punition, mode d'emploi

le
0

C'est le caprice de trop, l'énième retard le samedi soir ou ce juron proféré à voix basse : il faut sévir. « La punition, comme la récompense, peut aider l'enfant à faire les bons choix », souligne le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet. Certes, avant de faire tomber la sanction, il est crucial de s'interroger : « Les parents doivent savoir pourquoi ils en arrivent là car la punition reste un dernier recours », pointe le psychologue Didier Pleux. Alors, comment la manier avec équilibre ? Tour d'horizon des idées reçues.

On punit à tout âge. FAUX. « Avant 1 an et demi ou 2 ans, cela n'a pas de sens. L'enfant ne fait ni de bêtises ni de caprices », remarque Gilles-Marie Valet. Mais dès l'apprentissage du langage, la punition est possible si les règles ont été transgressées. Le cadet jette ses brocolis par terre ou casse les jouets de sa s½ur ? « La sanction lui montre qu'il a fait quelque chose de pas correct », poursuit l'auteur des « 50 Règles d'or pour se faire obéir sans s'énerver »*. Un principe qui vaut même pour les jeunes adultes, tant qu'ils vivent à la maison.

« Dans ta chambre », ça marche. VRAI. Lancée par le parent excédé, l'index pointé à l'horizontale, l'injonction peut s'avérer salutaire. « C'est très efficace car ça permet de casser la relation, surtout avec les plus jeunes », souligne Didier Pleux. L'objectif n'est certainement pas de laisser son aînée s'apitoyer seule dans sa chambre tout un après-midi : « Cela fonctionne sur un temps très court, quelques minutes. En gros c'est : Pas de câlin, pas de jeu, pas de discussion tant que tu n'es pas calmé », recommande l'auteur des « 10 Commandements du bon sens éducatif »**. Les ados aussi peuvent être priés de filer séance tenante. « A cet âge, ils sont parfois débordés par les pulsions et ils s'en culpabilisent. Dans leur chambre, ils se calment, se retrouvent », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant