Publicité : Facebook veut bloquer les bloqueurs

le , mis à jour à 07:23
1
Publicité : Facebook veut bloquer les bloqueurs
Publicité : Facebook veut bloquer les bloqueurs

L'argent, c'est le nerf de la guerre et, dans la nouvelle économie, l'argent, c'est la publicité. Une publicité devenue si invasive et intrusive que de plus en plus d'internautes s'en protègent en ayant recours à des bloqueurs de publicités ou « ad blockers ». Une parade intolérable pour le réseau social Facebook qui, en 2015, a tiré de la publicité 16 Mds€ de revenu, en hausse de 30 % par rapport à 2014. L'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg vient donc de relancer les hostilités pour imposer la pub sur ses pages, en diffusant, lundi dernier, un communiqué qui résonne comme une déclaration de guerre. « Nous sommes déçus par les compagnies bloquant les publicités car leurs nouvelles tentatives [ d'amélioration du blocage] empêchent aussi l'affichage des messages d'amis et de certaines pages », expliquait la firme américaine en annonçant des mesures.

 

Guerre des codes

 

Dès mardi, la firme du milliardaire Mark Zuckerberg a confirmé avoir introduit une ligne de codes informatiques dans son programme afin de contourner les blocages. « Facebook a pris le chemin noir », a aussitôt protesté Ben Williams, le patron de Adblock Plus, ABP, leadeur du secteur des logiciels antipubs. Jeudi, Ben Williams criait victoire en annonçant que « deux jours ont suffi » à la communauté informatique pour contrer l'initiative de Facebook. Las : quelques heures plus tard, la firme américaine fanfaronnait à nouveau en assurant avoir réussi à ériger de nouvelles barrières.

 

« Ne serait-il pas temps de cesser ce jeu du chat et de la souris, qui a une décennie de retard », a réagi Ben Williams en appelant Facebook à « consulter ses membres » plutôt qu'à leur imposer « une publicité que beaucoup refusent ».

 

Etait-ce là le dernier round d'une bataille sans fin ? En tout cas, Facebook vient d'annoncer qu'il allait mettre en place un dispositif pour permettre à ses membres de choisir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vazi il y a 5 mois

    il faut bloquer toutes les publicités n'en déplaise à face de bouc, il ne se plie pas à la réglementation il me semble en terme de confidentialité alors il faut supprimer leurs revenus. Ils ont qu'a demander aux gens de s'abonner à leur site, ils verront bien si ils sont aussi populaire que ça !!!