Publicis va racheter l'américain Sapient

le
0
PUBLICIS VA RACHETER SAPIENT POUR 3,7 MILLIARDS DE DOLLARS
PUBLICIS VA RACHETER SAPIENT POUR 3,7 MILLIARDS DE DOLLARS

PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé lundi un projet d'acquisition du spécialiste américain de la publicité en ligne Sapient, pour 3,7 milliards de dollars (trois milliards d'euros environ).

Le groupe a précisé que l'OPA, au prix de 25 dollars par action tout en numéraire, représentait une prime de 44% sur le cours de clôture de Sapient vendredi, et qu'elle avait été approuvée à l'unanimité par les conseils des deux sociétés.

"Cette opération donne (...) à Publicis Groupe l'accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de revenus et permet d'atteindre plusieurs de ses objectifs simultanément: le renforcement de son leadership dans le digital, la réalisation de 50% des revenus dérivés du numérique et de la technologie, avec trois ans d'avance sur le plan stratégique 2018", a déclaré Maurice Lévy, président du directoire du groupe, cité dans un communiqué.

L'acquisition, dont le Wall Street Journal avait rapporté dimanche qu'elle était en préparation, bénéficie d'un engagement de financement de la part de Citibank et devrait être bouclée au premier trimestre 2015. Elle aura un impact relutif sur la croissance et le bénéfice net de Publicis, a ajouté le groupe publicitaire français.

Sapient, l'une des dernières grandes agences publicitaires indépendantes, affichait une capitalisation boursière de 2,46 milliards de dollars (1,97 milliard d'euros) selon les données Thomson Reuters.

Publicis doit présenter le 7 novembre un nouveau plan stratégique censé lui permettre de rebondir après le projet avorté de fusion avec l'américain Omnicom, qui a perturbé son activité cette année.

Le groupe doit notamment s'efforcer de développer ses activités liées aux nouvelles formes de publicité, de plus en plus liées aux nouvelles technologies et au "big data".

L'action Publicis a fini vendredi à 55,27 euros, donnant une capitalisation de 12,3 milliards d'euros.

(Gilles Guillaume, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant