Publicis Groupe Services: Revenu au 30 Septembre 2009

le
0
Communiqué

PARIS, October 27 /PRNewswire/ --

    
    9 premiers mois de l'année 2009 :
    - Revenu : 3 256 MEUR
    - Croissance publiée : -2,3%
    - Croissance organique : -6,9%
    - New Business : 4,8 Mds USD
    
    3ème trimestre 2009 :
    - Revenu : 1 047 MEUR
    - Croissance publiée : -5,3%
    - Croissance organique de -7,4%

>.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe

Troisième trimestre 2009

- Activité du 3ème trimestre 2009

Comme attendu le troisième trimestre est en amélioration par rapport au deuxième trimestre 2009, le point bas du marché ayant probablement été atteint au cours de l'été. Pour Publicis Groupe, le point le plus bas a été atteint au mois de juin. On peut considérer que la régulière détérioration du marché a été stoppée et que s'annonce un redressement lent et progressif.

- Revenu du 3ème trimestre 2009

Le revenu consolidé du Groupe s'est élevé à 1 047 millions d'euros pour le troisième trimestre 2009, en baisse de 5,3% par rapport au troisième trimestre 2008, la croissance organique s'inscrivant à -7,4%.

    
    Répartition du revenu au 3ème trimestre par zone géographique

    (en millions d'euros)               Revenu                 Croissance
                                                                Organique
                           3ème trimestre  3ème trimestre       2009/2008
                                2009            2008
    Europe                      359              411                    -9,5%
    Amérique du Nord            488              481                    -5,3%
    Asie-Pacifique              114              124                   -12,4%
    Amérique latine              58               62                    -3,1%
    Afrique et                   
    Moyen-Orient                 28               27                    -0,2%
    Total                     1 047            1 105                    -7,4%

Europe : Si aucun des pays européens n'a échappé à la dégradation du marché, les bonnes performances de Publicis Worldwide en France et les activités de nos agences media en Europe de l'Ouest et en Pologne méritent d'être soulignées ; le Royaume-Uni et l'Europe du sud accusent les plus fortes baisses, toutes activités confondues.

Amérique du Nord : l'évolution positive des activités de santé et la croissance du numérique ont partiellement compensé la baisse des autres activités. Avec une baisse de 5,3% en Amérique du Nord c'est à une véritable performance que l'on assiste.

Asie Pacifique : le taux de croissance très négatif reflète une situation contrastée, avec d'une part des économies matures de la région très affectées et d'autre part la Chine toujours prometteuse.

Amérique Latine : la croissance organique de cette zone reste soutenue par l'Argentine, le Venezuela et la Colombie. De même, Publicis Worldwide et Saatchi&Saatchi réalisent une très bonne performance au Brésil.

Moyen-Orient et Afrique : la croissance a faibli comme partout dans le monde mais dans de moindres proportions et le revenu reste stable grâce aux activités de Leo Burnett, de l'activité media et du développement de VivaKi.

Publicis Groupe au 30 septembre 2009

- Revenu au 30 septembre 2009

Le revenu consolidé de Publicis Groupe pour les neuf premiers mois est de 3 256 millions d'euros comparé à 3 332 millions en 2008, soit une baisse de 2,3%.

Il faut noter une amélioration de PHCG (activités santé) presque stable par rapport à l'année précédente grâce aux activités de PMD (Personal Message Delivery). Les activités événementielles et de Relations Publiques sont en très sévère baisse. Une réorganisation a été lancée afin de tirer le meilleur parti de la reprise lorsqu'elle sera là.

Dans un contexte de forte contraction du marché publicitaire, estimée à ce jour à 13% environ, la croissance organique du Groupe s'inscrit en baisse limitée à 6,9%. Ce chiffre imputable à la conjoncture est accentué des impacts de la mise sous protection de la loi sur les faillites de General Motors. Elle a pu être partiellement contenue grâce aux activités numériques qui bénéficient d'une croissance organique de 5,5%.

- Répartition du revenu pour le cumul de l'année au 30 septembre 2009 par zone géographique :

    
    (en millions d'euros)              Revenu                Croissance
                                                              Organique
                           30 septembre      30 septembre     2009/2008
                                  2009             2008
    Europe                       1 096             1 284         -10,9%
    Amérique du Nord             1 549             1 423          -4,2%
    Asie Pacifique                 352               367          -9,6%
    Amérique Latine                167               174          -0,3%
    Afrique et                      92                84          +0,3%
    Moyen-Orient
    Total                        3 256             3 332          -6,9%

Il est important de noter que pour les neufs premiers mois de l'année 2009, les activités numériques représentent 21,3% des revenus du Groupe contre 18,5% pour la même période de 2008 (à taux de change 2009). Le poids des pays émergents est de 22,1% des revenus pour les neufs premiers mois contre 21,7% pour la même période en 2008 (à taux de change 2009)

- Faits marquants des neufs premiers mois de l'année

- New Business : 4,8 milliards de dollars

Le niveau des gains de budgets reste très satisfaisant, notamment dans la conjoncture économique actuelle, et s'élève à 4,8 milliards de dollars pour les neuf premiers mois plaçant Publicis Groupe en tête du classement Nomura.

Ce montant, net des pertes de budget, se compare à un total de 3,7 milliards de dollars pour la même période de 2008.

Pour le seul troisième trimestre, on notera plus particulièrement les gains de :

ABInbev-Becks (Etats-Unis), Barrat (Etats-Unis), Bristol-Myers Squibb (Etats-Unis), Cadbury (Royaume-Uni), Carrefour (Brésil), Fiat (Brésil), Huiyjan Juices (Chine), Kerry Foods (Royaume-Uni), RBS (Etats-Unis), Telefonica (Amérique Latine), Wendy's (Etats-Unis, Canada), Wing Tai Holdings (Singapour).

- Croissance externe et initiatives stratégiques

Le premier semestre a été marqué par plusieurs initiatives stratégiques majeures illustrées par les accords de coopération conclus avec Microsoft le 25 juin 2009 puis par l'acquisition de Razorfish, deuxième agence interactive au monde, filiale de Microsoft. L'acquisition de Razorfish a été clôturée le 13 octobre et sera consolidée à compter de cette date. Le montant total de la transaction s'est élevé à 369 millions d'euros et comprend une partie en actions (6,5 millions d'actions) et le solde en numéraire. Cette acquisition conforte durablement la position de leader du Groupe dans le numérique, apporte de nouvelles compétences dans ce secteur et enrichit le portefeuille du Groupe de clients prestigieux. L'intégration se déroule selon un plan précis et devrait aboutir à des économies de coûts de 13 millions de dollars US, l'acquisition devant être relutive dès l'année 2011.

- Situation financière au 30 septembre

Au 30 septembre 2009 la dette nette du Groupe, en réduction de 456 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2008, s'élève à 789 millions d'euros.

La dette nette moyenne sur les 9 premiers mois de l'année 2009 ressort à 961 millions d'euros.

A taux de change comparable, elle est en réduction de 112 millions par rapport à celle du 30 septembre 2008.

Au 30 septembre 2009, la liquidité du Groupe reste très satisfaisante avec un montant cumulé de disponibilités atteignant 3,6 milliards d'euros (dont 200 millions de lignes non confirmées).

PERSPECTIVES

Compte tenu de la forte baisse des investissements publicitaires, les chiffres réalisés par Publicis Groupe constituent une bonne performance relative. Le taux de croissance organique du Groupe au 3ème trimestre marque l'arrêt de la détérioration continue constatée mois après mois depuis l'été 2008.

Malgré un contexte qui reste caractérisé par une faible visibilité et de grandes incertitudes économiques, Publicis Groupe confirme une amélioration très progressive de ses chiffres avec toutefois des taux de croissance qui resteront négatifs durant quelques trimestres et un retour à la croissance vers le milieu de l'année 2010. Durant cette période le Groupe escompte une performance meilleure que celle du marché en termes de croissance et poursuivra ses actions de réductions de coûts.

La situation financière du Groupe reste très satisfaisante avec de fortes liquidités et une réduction attendue de la dette nette moyenne.

A propos de Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577).

Publicis Groupe est le 4ème groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 43 000 collaborateurs. L'offre de services en communication du Groupe, auprès de clients locaux aussi bien qu'internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %). Le conseil et l'achat d'espace media est offert à travers deux réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; et une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment aux réseaux Digitas et Razorfish. Publicis Groupe a récemment lancé VivaKi afin de profiter des synergies des opérations autonomes de Digitas, Razorfish, Starcom MediaVest Group, Denuo et ZenithOptimedia. Cette entité développe de nouveaux services et outils, et des plateformes numériques de prochaine génération. L'offre du Groupe comprend également des marketing services et de la communication spécialisée, comme la communication santé, la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing relationnel et direct, la communication événementielle et sportive, ainsi que la communication ethnique. Site internet : www.publicisgroupe.com

dans la catégorie > pour son programme d'actionnariat salarié. 13/07/09 Date de publication des résultats semestriels du Groupe 22/07/09 GM 23/07/09 Résultats semestriels 2009 09/08/09 Publicis Groupe acquiert Razorfish et signe une alliance stratégique avec Microsoft 01/09/09 Publicis Groupe annonce un accord sur l'acquisition du programme relationnel d'Unilever > 03/09/09 Women's Forum for Economy and Society intègre Publicis Groupe 22/09/09 Phonevalley, l'agence de marketing mobile de Publicis Groupe, et Microsoft Mobile Advertising personnalisent la publicité sur les téléphones portables 14/10/09 Publicis Groupe - Razorfish clôture de l'acquisition

Pour plus d'information : http://www.publicisgroupe.com

Publicis Groupe Services

CONTACTS : Publicis Groupe: Peggy Nahmany, Communication Externe : + 33(0)1-44-43-72-83, peggy.nahmany@publicisgroupe.com; Martine Hue, Relations Investisseurs : +33(0)1-44-43-65-00, martine.hue@publicisgroupe.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant