Publicis Groupe : Revenu Premier Trimestre 2008

le
0
Communiqué

PARIS, April 29 /PRNewswire/ --

- Revenu : 1 061 millions d'euros

- Croissance à taux de change constants* : + 8,2%

- Croissance organique : + 5,4%

- New Business : USD 1,9 milliard

(Publicis Groupe no1 au classement Lehman Brothers)

* 2007 au taux de change 2008

" Publicis Groupe a connu un premier trimestre tonique avec un New Business qui nous place en tête du secteur (1,9 milliard USD) et une solide croissance plus conforme à nos habitudes.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, nous devrions retrouver un rythme positif de nos activités dans la communication >, activités encore touchées par les difficultés du secteur. Il y a lieu de souligner que hors >, notre croissance a été de 7,5%.

La stratégie déployée depuis quelques années ainsi que les investissements consacrés au renforcement du Groupe dans le numérique et les pays émergents, produisent des effets très positifs qui devraient se poursuivre et s'amplifier sur les deux à trois ans à venir. Nos marges et nos indicateurs financiers du premier trimestre sont conformes à nos plans ".

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe

I. Un revenu en croissance

Le revenu consolidé du Groupe s'est élevé à 1 061 millions d'euros, pour le premier trimestre 2008, en progression de 8,2% à taux de change constants par rapport au revenu du premier trimestre 2007.

L'effet de change ressort à 79 millions d'euros, dû pour l'essentiel (77%) à la forte baisse du dollar sur la période (-12,6%).

Afin de rendre les chiffres de Publicis Groupe plus directement comparables à ceux de nos grands concurrents américains, le revenu établi en USD s'élève à 1,590 millions USD, marquant une progression de +14,6% dont 8,2% sur l'Amérique du Nord.

Le revenu du premier trimestre 2008 inclut une variation de périmètre positive de 27 millions d'euros.

II. Activité du 1er trimestre 2008

La bonne croissance du premier trimestre est attribuable à la presque totalité des activités de Publicis Groupe exception faite pour les activités de communication santé qui restent encore en retrait.

Comme attendu, les activités de communication numérique et interactive affichent les plus fortes croissances, supérieures à 20%, suivies des activités media qui continuent de bénéficier de croissances à deux chiffres. Il convient de souligner la forte croissance organique toutes activités confondues, à l'exception de la communication santé, en Amérique du Nord.

Revenu du premier trimestre par zone géographique

    
    (en millions              Revenu               Croissance
    d'euros)
                           1er        1er    Hors effet  Organique
                        trimestre  trimestre  de change
                          2008       2007
    Europe                 403        389      +6.1%       +3,2%
    Amérique du Nord       466        492      +8.8%       +5,3%
    Asie-Pacifique         116        108     +12.7%      +11,9%
    Amérique latine         52         47     + 6.3%       +6,3%
    Afrique et              24         23     +14.3%      +14,3%
    Moyen-Orient
    Total                 1 061      1 059   +8,2 %      +5,4%

- Europe : Il importe de souligner la sensible amélioration de la France, de la Grande Bretagne et de l'Allemagne.

- Amérique du Nord : La bonne croissance de la zone est soutenue par les activités dans le numérique et les media.

- La Région Asie-Pacifique continue de progresser à des niveaux attendus avec des croissances particulièrement fortes en Grande Chine, Inde et Corée.

- L'Amérique Latine : la croissance de la zone est particulièrement soutenue par l'Argentine et le Venezuela.

- Le Moyen-Orient et l'Afrique continuent de croître fortement.

Les activités CRI (Chine, Russie, Inde) ont connu une croissance organique moyenne de 21,4%. La stratégie du Groupe étant de se renforcer dans le numérique et les pays émergents, il est important de noter que le numérique représente 18,4% du revenu contre 12,4% l'année précédente, et le poids des pays émergeants est passé de 19,5% au premier trimestre 2007 à 21,6% sur la même période en 2008.

III. Faits marquants du premier trimestre 2008

- Croissance externe et développements stratégiques :

Les opérations de croissance externe se sont poursuivies avec :

- En janvier, l'acquisition d'Act Now, société pionnière du conseil en développement durable, basée à San Francisco aux Etats-Unis. Act Now a rejoint le réseau Saatchi & Saatchi et pris le nom de Saatchi & Saatchi "S" (pour Sustainability).

- En février, Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de La Vie est Belle dans le domaine de la publicité, l'événementiel, les relations publiques et la communication en ligne. La nouvelle société issue de la fusion de La Vie est Belle et de Paname a pris le nom de Publicis Full Player.

- Enfin, les acquisitions de Muraglia, Calzolari & Associati dans les media en Italie et de Hanmer & Partners dans le secteur des relations presse en Inde ont été finalisées.

Poursuivant une stratégie de croissance en menant de front le développement des activités numériques du Groupe et la croissance dans les économies émergentes, après la Chine, Digitas a inauguré sa présence en Inde et à Singapour en s'associant à Solutions, société acquise par Publicis Groupe voici deux ans.

En janvier Publicis Groupe a annoncé sa collaboration avec Google. Cette collaboration marque le choix du Groupe pour des systèmes ouverts encourageant le développement de coopérations diverses avec les leaders des média interactifs et des moteurs de recherche.

- New Business: 1,9 milliard de dollars de gains nets

Le premier trimestre de l'année a été particulièrement fertile en gains de nouveaux budgets avec notamment les gains de Yoplait (Publicis Conseil), BT (Starcom Mediavest et Publicis), L'Oréal (ZenithOptimedia), Lunesta (Kaplan), Miller (Saatchi & Saatchi), Delta (Digitas), AXA (Publicis Conseil), Cadbury, Bank Of America, Emirates (Starcom Mediavest). Ces succès classent Publicis Groupe No1 en termes de gains de New Business pour les trois premiers mois de l'année (classement Lehman Brothers du 11 avril).

- Marcel Bleustein-Blanchet rejoint le Hall of Fame

Rompant avec les règles établies depuis sa fondation en 1948, l'American Advertising Federation a admis le Fondateur de Publicis Groupe, Marcel Bleustein-Blanchet, à l'American Hall of Fame, reconnaissant ainsi l'apport du Groupe à la publicité américaine et mondiale.

IV. Perspectives

Malgré un contexte difficile qui pèse sur le climat économique, Publicis Groupe compte réaliser une année de bonne croissance bien alimentée par les activités dans le numérique, les médias et les pays émergents ainsi que la forte activité en New Business.

Prochaine Assemblée Générale : 03 juin 2008 à 10h au Publiciscinémas Publicis Groupe Digital Day : 25 juin 2008 à Paris

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577) est le 4ème groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 44 000 collaborateurs.

L'offre de services en communication du Groupe, auprès de clients locaux aussi bien qu'internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et l'achat d'espace media, à travers deux réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment au réseau Digitas ; les marketing services et la communication spécialisée, comme la communication santé, la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing relationnel et direct, la communication événementielle et sportive, ainsi que la communication ethnique.

Site internet : http://www.publicisgroupe.com

Annexe

New Business du 1er trimestre 2008

1,9 Milliard USD (net)

Principaux Gains

Leo Burnett :

AAPT (Australie), Aviva Insurance (Taiwan), Carrefour Telecom (Taiwan), China Mobile (Grande Chine), Confitecol (Amérique Latine), GMR Sports Pvt Ltd (India), Heineken (Hong-Kong), ING Insurance (Malaysie), Jumeirah (Dubai), Mayfair (Maroc), McDonald's (UK), Midea (Grande Chine), SAMS Club (Brésil), Veinsa - Mitsubishi (Amérique Latine)

Publicis :

AXA (France), Citi (Italie), Citibank (Brésil), Fagor (Espagne), LG Electronics (Italie), Manpower (France), Nestlé (Mexique), Slendertone (Royaume-Uni), PMU (France), Yoplait (France)

Saatchi & Saatchi :

Guinness (Royaume-Uni), Miller (Etats-Unis), Senior's Money (Canada), MengNiu (Chine), Volvo (Allemagne), Wal-Mart (Etats-Unis)

Starcom MediaVest Group :

Avon Cosmetics (Colombie), Bank of America (Etats-Unis), Bauer (Royaume-Uni), Cadbury (France), Coca-Cola (Asie-Pacifique), Emirates (Royaume-Uni), Samsung (Enero'08) (Argentine), Samsung (Emirats Arabes Unis)

ZenithOptimedia :

AMVIX (Grèce), Aston Martin (Royaume-Uni), Barclay's (Espagne), Berker Mama (Turquie), Bratz (Espagne), Chicco (Espagne), Control (Espagne), Dopod (Grande Chine); FHB (Hongrie), Galata Town (Turquie), Godfrey's (Australie), Goldas (Turquie), James Boags (Australie), Kervan (Turquie), Kilim (Turquie), Lievitalia (Italie), L'Oréal - Media Buying (France), Mega Brands (Royaume-Uni), O2 Digital (Royaume-Uni), Opfermann (Allemagne), PGA (Grèce), Poltronesofa (Italie), Schering Plough (Royaume-Uni), Warner Music Group (Royaume-Uni), WWF (Royaume-Uni)

Publicis Healthcare Communications Group (PHCG):

GTx / Acadopene -- Medicus (Etats-Unis), Solvay/Zolip (Etats-Unis), Sanofi-Aventis/Multag - Saatchi & Saatchi Consumer Health and Wellness (Etats-Unis), UCB/brivaracetam - Medicus (Etats-Unis), Auxilium/Testim - Medicus (Etats-Unis)

Publicis Public Relations and Corporate Communications Group (PRCC) :

AXA (Pays-Bas), Bouygues (France), Bureau Veritas (France), EBSCO (Etats-Unis), EU-China (Europe / Chine), Groupama (France), Jardiland (France), Ministère de l'Economie et du Travail (France), Morgan (France), Saison Culturelle (France)

Digitas :

Delta (Global), Marks & Spencer (Royaume-Uni), Samsung (Global)

Kaplan Thaler Group (United States):

Lunesta (Etats-Unis), Aflac (Etats-Unis)

Communiqués de presse du T1 2008 :

10/01/08 Marcel Bleustein Blanchet - 1er Français honoré au >

18/01/08 Maurice Lévy reçoit le prix 2008 de l'Anti-Defamation League américaine

22/01/08 Statement - Collaboration entre Google et Publicis Groupe

31/01/08 Acquisition de Act Now aux Etats-Unis

07/02/08 Publicis Groupe acquiert La Vie est Belle

14/02/08 Résultats annuels 2007

13/03/08 Annulation et rachat de 8 millions d'actions

26/03/08 Digitas lance Solutions | Digitas en Inde & à Singapour

Pour plus d'information : http://www.publicisgroupe.com

Publicis Groupe

Contacts : Relations Investisseurs : Martine Hue +33-(0)1-44-43-65-00; Communication Externe : Peggy Nahmany +33-(0)1-44-43-72-83


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant