Publicis Groupe : Revenu du troisième trismestre

le
0
Communiqué

PARIS, October 29 /PRNewswire/ -- 3ème Trimestre :

- Hausse du Revenu de 10,8%

- Hausse du Revenu à taux de change constant de 14,5%

- Croissance organique en amélioration à 4,6%

9 premiers mois de l'année 2007

- Croissance du Revenu de 7,5%

- Croissance du Revenu à taux de change constant de 11,6%

- Croissance organique de 2,6%

Maurice Levy, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :

>

REVENU

- Revenu du troisième trimestre 2007

Le revenu consolidé de Publicis Groupe pour le troisième trimestre 2007 s'est élevé à 1 122 millions d'euros comparé à 1 013 millions pour la période équivalente en 2006, soit une hausse de 10,8%. Sur ce seul trimestre, l'impact de l'effet de change négatif, essentiellement dû au dollar, est de 33 millions d'euros. Hors effets de change, cette croissance aurait été de 14,5%.

La croissance organique pour le troisième trimestre est de 4,6%, en ligne avec nos attentes. Il faut noter que la performance de Digitas (en progression de 17,7%) n'entre pas dans le calcul de la croissance organique du Groupe en 2007.

Sur le trimestre on note une bonne progression de Publicis Worldwide et de Leo Burnett, une forte croissance de Saatchi & Saatchi notamment aux Etats-Unis. Publicis Groupe Media (Starcom MediaVest et ZenithOptimedia) affiche sur la période des croissances à deux chiffres et l'on constate également une bonne croissance de Publicis Events et d'autres agences de SAMS (à l'exception de Publicis Healthcare qui souffre des difficultés du marché de la santé).

Répartition du revenu au 3ème trimestre par zone géographique

    
    Les revenus par zone géographique se répartissent de la manière
    suivante :
    
     (en millions     3ème trimestre       Croissance du 3ème trimestre
       d'euros)
                      2007      2006     Variation  Variation à   Croissance
                                                        taux de    organique
                                                         change
                                                       constant
    
    Europe             418       397         5,3%          5,3%        2,7%
    Amérique du        487       429        13,5%         21,8%        3,7%
    Nord
    Asie-Pacifique     125       113        10,6%         12,6%        7,5%
    Amérique latine     66        50        32,0%         32,0%       13,4%
    Afrique &           26        24         8,3%         18,2%       19,1%
    Moyen-Orient
    Total            1 122     1 013        10,8%         14,5%        4,6%

Par région, la très bonne performance des marchés émergents est à souligner, en particulier de la Chine, ainsi qu'une remontée encourageante de l'Europe et des Etats-Unis.

Au troisième trimestre, 43,4% des revenus sont issus d'Amérique du Nord, 37,3% d'Europe, 11,1% d'Asie-Pacifique, 5,9% d'Amérique Latine et 2,3% du Moyen-Orient et d'Afrique. La part de nos revenus générés dans les économies émergentes poursuit sa hausse et représente 22,0% des revenus du trimestre.

- Revenu au 30 septembre 2007

Au 30 septembre, le revenu consolidé de Publicis Groupe pour les neuf premiers mois de l'année s'est élevé à 3 370 millions d'euros contre 3 135 millions sur la même période en 2006, soit une augmentation de 7,5%.

A taux de change constant la croissance de la période aurait été de 11,6%.

La baisse moyenne du dollar et d'autres devises face à l'euro représente un impact négatif sur le revenu de la période de 117 millions.

Au 30 septembre, la croissance organique pour les neuf premiers mois est de 2,6%.

Comme indiqué, cette croissance est le résultat d'une base de comparaison toujours défavorable bien que plus visible aux premier et deuxième trimestres 2007. Les gains de contrats de ces derniers mois commencent à produire leurs effets.

Répartition du revenu au 30 septembre par zone géographique

    
    La croissance du revenu du Groupe (7,5%) revêt des réalités contrastées 
    par zone géographique :

     (en millions        30 septembre      Croissance des 9 premiers mois
       d'euros)
                        2007      2006     Variation   Variation   Croissance
                                                       à taux de    organique
                                                          change
                                                        constant
    
    Europe             1 264     1 217         3,9%         3,7%       1,0%
    Amérique du        1 495     1 351        10,7%        19,4%       1,9%
    Nord
    Asie-Pacifique       360       337         6,8%         9,8%       6,0%
    Amérique latine      170       154        10,4%        14,1%       8,1%
    Afrique &             81        76         6,6%        14,1%      13,1%
    Moyen-Orient
    Total              3 370     3 135         7,5%        11,6%       2,6%

Sur les neuf premiers mois de l'année on constate une amélioration du taux de croissance organique, et ce de manière continue depuis Juillet en Europe et en Amérique du Nord, les régions d'Amérique Latine et d'Asie Pacifique restant bien orientées.

Au 30 septembre, 44,4% des revenus sont issus de l'Amérique du Nord, 37,5% de l'Europe, 10,7% de la région Asie-Pacifique, 5% de l'Amérique Latine, 2,4% de la région Afrique/Moyen-Orient. L'ensemble des économies émergentes représente 20,9% des revenus.

Répartition du revenu par secteur client au 30 septembre 2007

La répartition du revenu du Groupe par grands secteurs clients est dans l'ensemble un bon reflet de l'économie mondiale. L'excellent équilibre de ce portefeuille bien réparti entre biens de consommation durable, biens de grande consommation, distribution, métiers de la communication et technologies nouvelles, conjugué à la répartition géographique du revenu, confère à Publicis Groupe une base extrêmement solide.

Cette configuration permet au Groupe de bénéficier d'une bonne résistance aux variations des cycles économiques ainsi que d'une souplesse indéniable pour accompagner les développements de ses clients globaux et des économies locales.

NEW BUSINESS

Le niveau des gains de budgets reste excellent et représente plus de 4 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année.

CROISSANCE EXTERNE

Le Groupe a poursuivi une croissance externe active au troisième trimestre en droite ligne avec sa stratégie. Ainsi l'acquisition de CCG marque l'implantation de Digitas en Chine. Le Groupe a également renforcé sa présence en Inde à travers l'acquisition de Capital Advertising à New Delhi.

Enfin, le Groupe a complété son dispositif media en Italie avec l'acquisition de MC&A et renforcé son offre SAMS au Royaume Uni avec l'acquisition de SAS.

Par ailleurs, la finalisation de l'acquisition de Business Interactif interviendra au mois de novembre avec le lancement de l'opération de retrait obligatoire.

PERSPECTIVES

La poursuite des développements dans le numérique, la croissance forte des marchés interactifs, la croissance de la majorité des économies émergentes, la très bonne tenue des marchés traditionnels reflétés dans le revenu du troisième trimestre permettent sur la base de nos informations de confirmer un objectif de croissance organique de plus 4% pour l'exercice 2007.

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577) est le 4ème groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 44 000 collaborateurs.

L'offre de services en communication du Groupe, auprès de clients locaux aussi bien qu'internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et l'achat d'espace media, à travers deux réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment au réseau Digitas ; les marketing services et la communication spécialisée, comme la communication santé, la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing relationnel et direct, la communication événementielle et sportive, ainsi que la communication ethnique.

Site internet: http://www.publicisgroupe.com

New Business au 30 september 2007

Principaux Gains :

Leo Burnett:

Baily's (US), Pharmavite (US), General Motors (US), Allstate Insurance (US), Harrah's (US), Numico (UK), Numericable (France), Sama Dubai (Dubai), Stockland (Australia), Coca-Cola (China), Emperor Group (China), Heineken (China)

Publicis:

Patrimoine Canada (Canada), Marionnaud (France), Boston International (Italy), Spanish Traffic Directorate (Spain), National Basketball Association (US), Bticino (Italy), Aircel (India)

Saatchi & Saatchi:

Mitsubishi Motors (Czech Republic & Slovakia), Novartis (India), Sony Entertainment Television (India), Jindal Steel (India), Contact Energie (New Zealand), Amplifon (UK), Visa (UK)

Starcom MediaVest Group:

Jemca Jemnice (Czech Republic), Illva Di Saronno (Italy), Morgan Stanley (Italy), Diageo Alcohol (Venezuela), Corporation Radial (Peru), Richemont, Cartier, Dunhill (Seoul), Avon Cosmetics (Venezuela), UOB Bank Buana (Indonesia), Asobancaria (Colombia), Smart Telco (Indonesia), Interpark, Mirae Asset (Seoul)

ZenithOptimedia (media consultancy and buying):

MFI (Spain), Verizon Wireless (UK), Lagardere Active Media (Singapore), Instituto de Crédito Official (Spain), Rubbermaid (US), CIMB Group (Malaysia), Rhapsodie America (UK), Dairy Queen (Argentina)

Leo Burnett:

United Airlines (US), Baily's (US), Pharmavite (US), General Motors (US), Allstate Insurance (US), Harrah's (US), Numico (UK), Numericable (France), Sama Dubai (Dubai), Stockland (Australia), Coca-Cola (China), Emperor Group (China), Heineken (China)

Publicis:

Patrimoine Canada (Canada), Marionnaud (France), Boston International (Italy), Spanish Traffic Directorate (Spain), National Basketball Association (US), Bticino (Italy), Aircel (India)

Saatchi & Saatchi:

Mitsubishi Motors (Czech Republic & Slovakia), Novartis (India), Sony Entertainment Television (India), Jindal Steel (India), Contact Energie (New Zealand), Amplifon (UK), Visa (UK)

Starcom MediaVest Group:

Jemca Jemnice (Czech Republic), Illva Di Saronno (Italy), Morgan Stanley (Italy), Diageo Alcohol (Venezuela), Corporation Radial (Peru), Richemont, Cartier, Dunhill (Seoul), Avon Cosmetics (Venezuela), UOB Bank Buana (Indonesia), Asobancaria (Colombia), Smart Telco (Indonesia), Interpark, Mirae Asset (Seoul)

ZenithOptimedia (media consultancy and buying):

MFI (Spain), Verizon Wireless (UK), Lagardere Active Media (Singapore), Instituto de Crédito Official (Spain), Rubbermaid (US), CIMB Group (Malaysia), Rhapsodie America (UK), Dairy Queen (Argentina)

Pertes :

INPES (France), Wrigley (Canada), Paramount (UK)

    
    Contacts 
    
    Publicis Groupe
    Peggy Nahmany,
    Corporate Communications: 
    +33(0)1-44-43-72-83;

    Martine Hue,
    Investor Relations: 
    +33(0)1-44-43-65-00

Publicis Groupe

Contacts: Publicis Groupe: Peggy Nahmany, Corporate Communications: +33(0)1-44-43-72-83; Martine Hue, Investor Relations: +33(0)1-44-43-65-00


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant