Publicis Groupe : Revenu du Troisième Trimestre 2008

le
0
Communiqué

PARIS, October 28 /PRNewswire/ --

3ème Trimestre 2008 :

- Croissance organique de + 3,9%

- Hausse du revenu à taux de change constant de + 5,1%*

9 premiers mois de l'année 2008 :

- Croissance organique de + 4,9%

- Hausse du revenu à taux de change constant de + 6,8%*

*2007 au taux de change 2008

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :

>.

Troisième trimestre 2008

- Activité du 3ème trimestre 2008

L'évolution du trimestre est positive sur la plus grande partie des activités et globalement sur toutes les zones géographiques.

La très bonne tenue des activités numériques ainsi que la poursuite de la croissance des économies émergentes ont particulièrement soutenu le dynamisme de ce 3ème trimestre.

Les activités de communication santé sont en amélioration et le mois de septembre a été très encourageant.

- Revenu du troisième trimestre 2008

Le revenu consolidé du Groupe s'est élevé à 1 105 millions d'euros pour le troisième trimestre 2008, en progression de 5,1% à taux de change constant par rapport au revenu du troisième trimestre 2007.

L'effet de change ressort à -71 millions d'euros, dû à la forte baisse du dollar américain et de la livre sterling.

Répartition du revenu au 3ème trimestre par zone géographique

    
    (en millions       Revenu                        Croissance
    d'euros)
                       3ème trimestre 3ème trimestre Hors effet  Organique
                                 2008           2007  de change

    Europe                        411            418      +2,2%      +0,9%
    Amérique du Nord              481            487      +8,8%      +5,3%
    Asie-Pacifique                124            125      +4,8%      +4,9%
    Amérique latine                62             66      -1,7%      +9,9%
    Afrique et                     27             26      +5,9%      +9,2%
    Moyen-Orient
    Total                       1 105          1 122      +5,1%      +3,9%

Europe : La bonne performance de la France, des pays de l'Europe Centrale et de l'Est et de la Russie contrastent avec la faiblesse du Royaume Uni, de l'Espagne et de l'Allemagne qui commence à montrer des signes de ralentissement.

Amérique du Nord : Dans la continuité du premier semestre, les activités numériques tirent la bonne croissance du trimestre.

Asie-Pacifique : La région poursuit sa croissance avec des taux de croissance qui restent élevés en Chine et en Inde.

Amérique Latine : La croissance organique de cette zone est essentiellement alimentée par l'Argentine, le Venezuela et la bonne performance du Brésil.

Moyen-Orient et Afrique : Croissance soutenue dans la plupart des activités du Groupe.

Les activités en Chine, en Inde et en Russie ont connu une croissance organique moyenne de 21,1% au troisième trimestre.

Publicis Groupe au 30 septembre 2008

- Revenu au 30 septembre 2008

Le revenu au 30 septembre 2008 s'établit à 3 332 millions d'euros en hausse de 6,8% hors effet de change comparé à la même période en 2007. La croissance organique pour les neufs premiers mois est de +4,9%. L'effet de change ressort à -250 millions d'euros, dû essentiellement à la forte baisse du dollar américain (-11,8%) et de la livre anglaise (-13,2%).

Pour les neufs premiers mois de l'année 2008, les activités numériques représentent 18,9% des revenus du Groupe contre 13,6% pour les neuf premiers mois de 2007, en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe.

En ce qui concerne les pays émergents, nos objectifs ont été atteints faisant ainsi passer leur part de 22,7% des revenus pour les neufs premiers mois contre 20,9%.

Répartition du revenu au 30 septembre par zone géographique

    
    (en millions       Revenu               Croissance
    d'euros)
                       30 sept.    30 sept. Hors effet  Organique
                           2008        2007  de change

    Europe                1 284       1 264      +5,2%      +2,7%
    Amérique du Nord      1 423       1 495      +7,5%      +5,4%
    Asie-Pacifique          367         360      +8,1%      +7,5%
    Amérique latine         174         170      +6,8%      +8,0%
    Afrique et               84          81     +12,6%     +14,3%
    Moyen-Orient
    Total                 3 332       3 370      +6,8%      +4,9%

- Faits marquants des neufs premiers mois de l'année

- New Business : 3,7 milliards de dollars

Classé une nouvelle fois Ndegrees1 en New Business pour les neuf premiers mois de l'année, Publicis Groupe enregistre 3,7 milliards de dollars de gains de nouveaux budgets.

On notera plus particulièrement les gains de :

AXA (France, Royaume-Uni), Bank of America (Etats-Unis), Cadbury (Multirégional), Disneyland Resort Paris (Europe), Emirates (France, Royaume-Uni), GDF Suez (International), Heineken (République Tchèque), Homebase (Royaume-Uni), Kerry Foods (Royaume-Uni), L'Oréal (Media - France), Lunesta (Etats-Unis), Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement (France), Pernod Ricard - Glenlivet (Royaume-Uni), Quick (France), Samsung (Afrique du Sud), Slendertone (Royaume-Uni), Wyeth (Chine et Mexique)

- Croissance externe :

Poursuivant sa stratégie de croissance sur le développement du numérique et le renforcement de sa présence dans les économies émergentes, Publicis Groupe a réalisé au cours du troisième trimestre les acquisitions de Portfolio (Corée) et de Performics (Etats-Unis, Europe, Australie, Singapour et en Chine).

Par ailleurs, les acquisitions de Kekst & Co et de PBJS aux Etats-Unis au cours du trimestre écoulé élargissent la présence de Publicis Groupe respectivement dans le domaine des relations publiques et celui de l'événementiel et du numérique.

- Remboursement OCEANE 2008

Publicis Groupe a remboursé l'OCEANE 2008 à son échéance le 17 juillet, pour un montant de 672 millions d'euros en principal, par l'utilisation d'une partie de ses liquidités et d'un tirage partiel sur la ligne de crédit à moyen terme confirmée.

- Situation Financière au 30 septembre

Au 30 septembre 2008 la dette nette du Groupe, en réduction de 255 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2007, s'élève à 1 245 millions d'euros. Elle prend en compte 181 millions d'euros de rachats d'actions (nets de cessions) effectués depuis le début de l'année 2008.

La dette nette moyenne sur les 9 premiers mois de l'année 2008 est de 1 115 millions.

A taux de change comparable elle est en réduction de 178 millions par rapport à celle du 30 septembre 2007.

Au 30 septembre 2008, la liquidité du Groupe reste très satisfaisante avec un montant cumulé de disponibilités atteignant 2,2 milliards d'euros (1,9 milliards hors lignes non confirmées).

PERSPECTIVES

Les chiffres réalisés au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 confirment la pertinence des options stratégiques retenues. Les contributions des activités numériques ainsi que celles des pays à forte croissance continuent de soutenir l'activité dans un environnement économique rendu plus difficile par l'approfondissement de la crise financière et ses impacts sur l'économie réelle.

Dans ce contexte où la croissance viendra essentiellement du numérique et des pays émergents, Publicis Groupe devrait améliorer ses positions face à ses principaux concurrents.

L'effort du Groupe sur la fin 2008 et l'année 2009 portera sur les gains de parts de marché et la protection de sa marge en apportant une attention très soutenue à sa structure de coûts et en accélérant des opérations d'optimisation de ses outils de gestion (centres de ressources partagés, ERP, communications, politiques d'achats etc.).

A propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577) est le 4ème groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 45 000 collaborateurs.

L'offre de services en communication du Groupe, auprès de clients locaux aussi bien qu'internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et l'achat d'espace media, à travers deux réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment au réseau Digitas ; les marketing services et la communication spécialisée, comme la communication santé, la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing relationnel et direct, la communication événementielle et sportive, ainsi que la communication ethnique.

Site internet : http://www.publicisgroupe.com

New Business au 30 septembre 2008

3,7 milliards USD (net)

Leo Burnett :

AAPT (Australie), Aviva Insurance (Taiwan), AXN - Sony (Italie), Baltimor (Russie), Borges & Almeida (Venezuela), Carlsberg (Israël), Carrefour Telecom (Taiwan), Chine Mobile (Grande Chine), COI Department of Work and Pensions (Royaume-Uni), Coke (Etats-Unis), Comitato Moda (Italie), Confitecol (Amérique Latine), Eidos - software game (Royaume-Uni), Ferreti Group (Italie), GMR Sports Pvt Ltd (Inde), Heineken (Hong-Kong), Home Retail Group (Royaume-Uni), Hongguo (Chine), IKEA (Pologne), Ind. Alimenticas Corralito (Venezuela), ING Direct (Italie), ING Insurance (Malaysie), Intesa (Italie), ISPA (Etats-Unis), Kellogg's - Special K (Allemagne), Kuwait Telecom Company KTC (Koweit), Leumi Card (Israël), Mayfair (Maroc), McDonald's (Royaume-Uni), Night Fever (France), Norumbi Shopping (Brésil), Oracle (Italie), P&G Clearblue (Italie), P&G - Dash (Allemagne), Phoenix (Israël), Q House Real Estate (Thailande), SAB Miller (Royaume-Uni), SAMS Club (Brésil), Samsung - B2C (Global), Sberbank (Russie), Sino Diamond Outlander (Taiwan), Tommy's Children's Charity (Royaume-Uni), Veinsa - Mitsubishi (Amérique Latine), Waitrose (France)

Publicis :

AXA (Nouvelle-Zélande), Citibank (Brésil), COI EWDC EYPS (Royaume-Uni), Constellation Europe - Kumala (Royaume-Uni), Garnier Fructis (Canada), HP (Europe et Moyen-Orient), LG Electronics (Italie), Lion Nathan (Australie), Manpower (France), New World (Chine), Pernod Ricard (Glenlivet) (France), PMU (France), Qantas Holidays (Australie) Sandisk (Etats-Unis), Slendertone (Royaume-Uni), Trugreen (Etats-Unis), Two Way Gaming Ltd (Royaume-Uni), Yoplait (France)

Saatchi & Saatchi :

Alpitour travel agency (Italie), Amplifon (Italie), APACS (Royaume-Uni), ArcelorMittal (Royaume-Uni), Asia Five Nations (Hong Kong), Atlantis (Royaume-Uni), Australie - Dept of the Prime Minister & Cabinet (Australie), AXA (Royaume-Uni), Banca Fideuram (Intesa S. Paolo Group) (Italie), Cadbury (Multiregional _ SSF Group), Comedy Central TV Chanel (Italie), Energy Policy and Planning Office (OPPO) (Thailande), Fresh Retail Ventures/Jamie Oliver (Royaume-Uni), GDF Suez (France/Global), Guinness (Royaume-Uni), Kerzner Group (Royaume-Uni & Emirats Arabes Unis), Miller Chill (Etats-Unis), Mondadori (Italie), Oesterreichisches Verkehrsbuero (Autriche), ParalympicsGB (Royaume-Uni), Pillsbury - Green Giant Soup (Royaume-Uni), Pinko - Skelanimals (Italie), Sanyo Electronics (Nouvelle-Zélande), Senior's Money (Canada), Singapour Navy (Singapour), MengNiu (Chine), Videocon (Inde), Volvo (Allemagne), Wal-Mart (Etats-Unis), WellPoint (Etats-Unis)

Starcom MediaVest Group :

Avon Cosmetics (Colombie), Bank of America (Etats-Unis), Bauer (Royaume-Uni), Cadbury (France), Coca-Cola (Asie-Pacifique), Emirates (Royaume-Uni), Emirates (France), E-on (Italie), Farmatodo (Colombie), Fujian Mobile (Chine), Heineken (République Tchèque), Inbev (Roumanie), Samsung (Enero'08) (Argentine), Samsung (Afrique du Sud & Taiwan), Samsung (Emirats Arabes Unis), Snieszka (Roumanie), Strauss (Roumanie), Unibet (Suède), Visit Britain (Pays-Bas), Wisconsin Milk (Etats-Unis), Wyeth (Mexique)

ZenithOptimedia :

2XL (Emirats Arabes Unis), Aerogal (Equateur), Al Majid Motors (Emirats Arabes Unis), Ali & Sons (Emirats Arabes Unis), AMVIX (Grèce), Aspial-Lee Hwa (Singapour), Aston Martin (Royaume-Uni), Banyan Tree Hotels & Resorts Pte Ltd (Singapour), Barclay's (Espagne), Berker Mama (Turquie), Bob-Mobile (Grèce), Bratz (Espagne), Cadbury Wedel (Pologne), Campofrio (Espagne), Chicco (Espagne), Collective Brands, Inc. (Etats-Unis), Contender Entertainment Group (Royaume-Uni), Control (Espagne), DASK (Turquie), Darden Restaurants (Etats-Unis), Disneyland Resorts Paris (International), Dogus Tea (Turquie), Dopod (Grande Chine), Dominos Pizza (Turquie), Dubai Investments (Emirats Arabes Unis), European Lease Fund (Pologne), Evyap (Turquie), FHB (Hongrie), Galata Town (Turquie), Godfrey's (Australie), Goldas (Turquie), Guangzhou Mobile (Chine), Hertz (International), Honda (Emirats Arabes Unis), Hyundai (Chine), James Boags (Australie), Jazeera Children's Channel (Emirats Arabes Unis), Kervan (Turquie), Kiler (Turquie), Kilim (Turquie), Lamoiyan, Inc. (Philippines), Lievitalia (Italie), Lila Kagit (Turquie), L'Oréal - Media Buying (France), Marks & Spencer (Chine), Masvision (Espagne), Mega Brands (Royaume-Uni), Ministère de l'Agriculture (Pologne), Ministerul Mediului (Roumanie), Multiopticas (Espagne), O2 Digital (Royaume-Uni), Opfermann (Allemagne), Panasonic (Emirats Arabes Unis), Orkla Foods (Roumanie), Panasonic (Nouvelle-Zélande), Pertamina Pas (Indonésie), PGA (Grèce), Poltronesofa (Italie), Posta Romana (Roumanie), Qijing Mobile (Chine), Schering Plough (Royaume-Uni), Swarowski Special Store (Chine), Tadiran Carrier (Israel), Telepizza (Espagne), Typhoo (Royaume-Uni), Ubisoft (Etats-Unis), Viajes Iberia (Espagne), Warner Music Group (Royaume-Uni), WWF (Royaume-Uni), Wyeth (Chine), Zhuhai Mobile (Chine)

Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) :

GTx / Acadopene -- Medicus (Etats-Unis), Solvay/Zolip (Etats-Unis), Sanofi-Aventis/Multag - Saatchi & Saatchi Consumer Health and Wellness (Etats-Unis), UCB/brivaracetam - Medicus (Etats-Unis), Auxilium/Testim - Medicus (Etats-Unis)

Publicis Public Relations and Corporate Communications Group (PRCC) :

Alcan Engineered Products (France), AXA (France), AXA (Pays-Bas), Bouygues (France), Bureau Veritas (France), Caisse des Dépôts (France), EBSCO (Etats-Unis), EU-Chine (Europe /Chine), GDF Suez (France), Groupama (France), Jardiland (France), Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire - Direction régionale Ile de France (France), Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (France), Moer Dijk Region (Pays-Bas), Morgan (France), Rio Tinto (Europe - 0,2), Saison Culturelle (France)

Digitas :

Delta (Global), Hindustan Petroleum Corporation Ltd (Inde), Samsung (Global), Total (France), Quick (France)

Fallon :

BoConcept (Asie), DeLonghi (Asie), Diners Club (Asie), Kerry Foods (Royaume-Uni), Herman Miller (Asie), Rock Corps (Royaume-Uni), Sony Playstation (Sony Japan), Old Parr Scotch (Diageo Moet Hennessy) (Asie), Orange Gold Spots (Royaume-Uni), Cheestrings ATL and Cheestrings Digital (Royaume-Uni)

Kaplan Thaler Group (Etats-Unis) :

Aflac (Etats-Unis), Lunesta (Etats-Unis)

    
    Communiqués année 2008 :

    10/01/08       Marcel Bleustein Blanchet - 1er Français honoré au >

    18/01/08       Maurice Lévy reçoit le prix 2008 de
                   l'Anti-Defamation League américaine

    22/01/08       Statement - Collaboration entre Google et
                   Publicis Groupe

    29/01/08       Rapport sur l'économie de l'immatériel : un an après,
                   la moitié des mesures mises en oeuvre

    31/01/08       Acquisition de Act Now aux Etats-Unis

    07/02/08       Publicis Groupe acquiert La Vie est Belle

    14/02/08       Résultats annuels 2007

    13/03/08       Annulation et rachat de 8 millions d'actions

    26/03/08       Digitas lance Solutions | Digitas en Inde & à
                   Singapour

    24/04/08       Richard Attias quitte ses fonctions : John Rossant nommé
                   Président Exécutif, Anthony Gazagne promu Directeur 
                   Général

    29/04/08       Mise à disposition du Document de Référence 2007

    22/05/08       Publicis groupe acquiert Emporioasia, une des plus grandes
                   agences numériques de chine

    03/06/08       Assemblée Générale des Actionnaires de Publicis Groupe -
                   Dividende fixé à 0,60 euro par action

    19/06/08       Publicis Groupe lance une joint venture stratégique en 
                   Chine - Création de Saatchi & Saatchi Energy Source 
                   Integrated Interactive Solutions

    24/06/08       Publicis Groupe en deuxième position à Cannes avec 101 
                   Lions

    25/06/08       Publicis Groupe crée le premier réseau d'audience à la 
                   demande, en accès libre, avec les quatre plus grandes 
                   entreprises du numérique

    25/06/08       Publicis groupe lance VivaKi - Un nouveau moteur de 
                   croissance pour le nouvel environnement des médias et du 
                   numérique

    25/06/08       Publicis Groupe et Yahoo! lancent plusieurs initiatives 
                   communes de grande ampleur pour améliorer l'efficacité et
                   l'impact de la publicité en ligne et mobile

    27/06/08       Avis aux Porteurs d'Obligations à Option de Conversion 
                   et/ou d'Echange en Actions Nouvelles ou Existantes

    30/06/08       Résultats semestriels 2008

    02/07/08       Acquisition par Publicis Groupe de Kekst and Company,
                   Incorporated agence de tout premier rang, mondialement 
                   reconnue en relations publiques stratégiques et 
                   financières

    17/07/08       Remboursement des obligations à options de conversion 
                   et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes

    22/07/08       Publicis Groupe annonce l'acquisition de l'agence coréenne
                   Portfolio, leader dans le marketing numérique

    24/07/08       Résultats semestriels 2008 : Bonnes performances : 
                   Croissance, Marges, New Business

    25/07/08       John Farrell démissionne de son poste de Président & CEO 
                   des SAMS Worldwide de Publicis Groupe

    29/07/08       Jean-Yves Naouri en charge de la supervision de Publicis
                   Healthcare Communications Group (PHCG)

    06/08/08       Acquisition par Publicis Groupe de Performics Search 
                   Marketing Business

    13/08/08       Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel

    03/09/08       Acquisition par Publicis Groupe de PBJS, agence leader en
                   marketing interactif et événementiel

    08/09/08       Publicis groupe et Taschen annoncent la sortie du livre 
                   > par Stéphane Pincas et 
                   Marc Loiseau

    10/09/08       Publicis Groupe finalise l'acquisition de Performics 
                   search marketing business

    11/09/08       Nick Beil, de Performics, et Fred Joseph, de 
                   ZenithOptimedia, rejoignent l'équipe dirigeante de VivaKi 
                   Nerve Center

    22/09/08       Robert Namias rejoint Publicis Groupe

    22/09/08       Les professionnels de la publicité rencontrent le 
                   secrétaire général des Nations-Unies à New York

Pour plus d'information : http://www.publicisgroupe.com

Publicis Groupe

CONTACTS : Publicis Groupe: Martine Hue, Relations Investisseurs : +33(0)1-44-43-65-00, martine.hue@publicisgroupe.com; Peggy Nahmany, Communication Externe : +33(0)1-44-43-72-83, peggy.nahmany@publicisgroupe.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant