Publicis Groupe annonce avoir acquis aupres de Dentsu 18 millions de ses propres actions

le
0

PARIS, February 17, 2012 /PRNewswire/ --

A la suite de la proposition faite par Dentsu le 13 février 2012, Publicis Groupe a racheté le 17 février 2012, avant l'ouverture de la Bourse de Paris, un bloc de 18 millions de ses propres actions pour un prix total de 644,4 millions d'euros, soit 35,80 euros par action.

Le Conseil de Surveillance, réuni le 14 février 2012, a examiné la proposition du Directoire de procéder à ce rachat. Il a conclu que l'acquisition des 18 millions de titres, suivie de l'annulation de 10 759 813 titres dans le cadre du programme de rachat, approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires du 7 juin 2011, était favorable au Groupe et à l'ensemble des actionnaires. Il a en conséquence approuvé cette opération à l'unanimité, les parties intéressées n'ayant pas pris part au vote.

L'opération a été réalisée avec une décote de 13,35% par rapport au cours de cloture de bourse du 16 février 2012. Elle aura un effet positif sur le bénéfice net par action dilué de l'ordre de 6% en 2012 et 7% en année pleine.

Sur les 18 millions d'actions acquises, Publicis a annulé 10 759 813 actions, nombre qui correspond au maximum de ce qui pouvait etre annulé compte tenu de l'opération d'annulation déjà réalisée le 10 mai 2010. Ainsi, c'est au total 10 % du capital (maximum autorisé par la loi) qui aura été annulé au cours des 24 derniers mois.

Les 7 240 187 actions restantes sont conservées en autocontrole et seront utilisées pour couvrir les plans d'attributions d'actions de présence et de performance ou de stock options et des programmes d'acquisitions.

La totalité de l'achat des titres est financée par la trésorerie disponible de Publicis Groupe.

Pour permettre la réalisation de ce projet, Madame Badinter a renoncé à ses droits au titre du pacte d'actionnaires conclu avec Dentsu à la suite de son entrée dans le capital de Publicis Groupe S.A. en 2002. L'opération met fin à ce pacte ainsi qu'à l'action de concert en résultant et à la SEP Dentsu-Badinter, qui est dissoute.

Elle entraine également la résiliation de l'accord d'actionnariat et du " StrategicAlliance Agreement " conclus en 2003 entre Dentsu et Publicis Groupe. En conséquence, Messieurs Ishii et Takashima ont démissionné du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe.

Les relations amicales et de collaboration entre les deux groupes se poursuivront. D'une part, Dentsu reste actionnaire de Publicis Groupe S.A. à hauteur de 2,12% du capital après annulation. D'autre part, les deux " joint ventures " entre Dentsu et Publicis Groupe sont appelées à se poursuivre sous la meme forme et selon les memes pourcentages de participation qu'actuellement (Beacon Communications et Dentsu Razorfish détenus respectivement à 66% et 19,35% par Publicis Groupe). Enfin, les partenariats spécifiques autour de clients communs continueront dans l'intéret meme des clients.

A l'issue de cette opération, Madame Badinter détient 10,99% du capital et 19,92% des droits de vote de Publicis Groupe S.A. (sur la base du total des droits de vote de la société au 31 janvier 2012).

A ce jour, les membres du Conseil de Surveillance démissionnaires ne seront pas remplacés.

Tadashi Ishii, President & CEO de Dentsu a déclaré : " Aujourd'hui s'achève un partenariat de dix ans avec Publicis. J'aimerais exprimer toute ma gratitude à Madame Elisabeth Badinter, Présidente du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, à Monsieur Maurice Lévy, Président du Directoire, et à tous les membres de Publicis Groupe pour leur soutien au cours de ces dix années de coopération et d'amitié. Je suis heureux de pouvoir continuer cette relation chaleureuse avec Publicis qui va nous permettre d'accélérer la croissance mutuelle de nos clients et de nos activités. "

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe a ajouté : " Le partenariat avec Dentsu au cours de ces dix dernières années a été amical et exemplaire. La participation de Dentsu au capital de Publicis a favorisé l'expansion du Groupe. Je tiens à exprimer mes remerciements pour l'élégance et le professionnalisme avec lesquels ce partenariat s'est déroulé à tous les dirigeants de Dentsu qui ont participé à cette belle aventure: Monsieur Narita, décédé récemment qui fut à l'origine de nos accords, Messieurs Mataki, Takashima et Ishii. Je suis convaincu que nous poursuivrons nos relations professionnelles de façon fructueuse autour d'accords commerciaux ponctuels et de nos deux 'joint ventures': Beacon Communications et Dentsu Razorfish."

A propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est le troisième groupe mondial de communication, présent dans tous les secteurs et métiers : le numérique, la publicité, la communication institutionnelle, l'événementiel, l'achat d'espace média et la communication spécialisée. Ses principaux réseaux sont Leo Burnett, MSLGROUP, PHCG (Publicis Healthcare Communications Group), Publicis Worldwide, Rosetta et Saatchi & Saatchi. VivaKi, plate-forme transversale dédiée aux médias et au numérique, s'appuie sur Digitas, Razorfish, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Le Groupe est présent dans 104 pays et compte environ 53 000 collaborateurs.

Site internet: http://www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : http://www.facebook.com/publicisgroupe

        
        Contacts
        Publicis Groupe
        Martine Hue, Relations Investisseurs, +33(0)1-44-43-65-00
        Peggy Nahmany, Communication Corporate, +33(0)1-44-43-72-83

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant