Publicis Groupe acquiert l'agence Bresilienne DPZ

le
0
Communiqué

PARIS, July 11, 2011 /PRNewswire/ --

Publicis Groupe [EURONEXT Paris: FR0000130577] annonce aujourd'hui l'acquisition d'une participation majoritaire dans DPZ, l'une des principales agences de publicité du Brésil. Selon les termes de l'accord, Publicis Groupe prend immédiatement une participation de 70% dans la nouvelle agence et pourra accroitre celle-ci à 100% d'ici deux à trois ans. DPZ conservera le meme nom et restera une entité indépendante au sein de Publicis Groupe. L'agence reste placée sous le leadership des trois fondateurs, Roberto Duailibi, Francesc Petit et José Zaragoza, et le management de son CEO actuel Flavio Conti.

Créée en 1968, DPZ est l'une des plus grandes agences brésiliennes indépendantes avec quelque 230 collaborateurs. Elle est basée à São Paulo, et possède des bureaux à Rio, Brasilia et Vitoria. Son portefeuille de clients inclut des entreprises internationales et locales renommées telles qu'Azul Linhas aéreas (aérien), Bombril (produits ménagers), Campari, Coca-Cola, Itaú (banque), Sadia (agroalimentaire), Vivo (télécommunications). DPZ a enregistré une croissance à deux chiffres ces trois dernières années et ses revenus 2011 devraient atteindre 40 millions EUR, avec une marge bénéficiaire supérieure à la moyenne de Publicis Groupe.

DPZ est une des agences les plus récompensées au Brésil, avec de nombreux prix. Renommée pour son style innovant et irrévérencieux, l'agence a gagné son premier Lion à Cannes en 1972. Elle est aussi la première agence brésilienne à remporter un Lion d'Or à Cannes en 1975. Par ailleurs, DPZ a reçu à plusieurs reprises le prix brésilien des "Colunistas", la récompense la plus importante dans la publicité brésilienne, ainsi que les "Cabores" (une autre récompense nationale très importante). Cette créativité, marque de l'agence, est extremement vivace et se renforce chaque jour.

L'histoire de DPZ est étroitement liée à celle de la publicité au Brésil. Elle est devenue une icone de la publicité et le symbole de la publicité brésilienne dans le reste du monde. Au cours de ses 43 ans d'existence, DPZ a participé à la création de marques prestigieuses et a lancé quelques-unes des campagnes et des personnages les plus mémorables de la publicité dans le pays. Elle a également servi d'université pour la communauté publicitaire du Brésil, dont un grand nombre d'hommes et de femmes ont fait leurs classes chez DPZ.

L'acquisition de DPZ illustre à nouveau l'engagement stratégique de Publicis Groupe qui étend ses activités sur le marché dynamique brésilien et dans le reste de l'Amérique latine. L'annonce d'aujourd'hui représente la quatrième transaction de Publicis Groupe cette année au Brésil, après les acquisitions de Tailor Made et GP7, et l'augmentation de sa participation (à 60%) dans Talent Group.

Selon les estimations les plus récentes de ZenithOptimedia (avril 2011), le Brésil connaitra une hausse de 9,5% en 2011, puis de 7,0% et de 7,2% respectivement en 2012 et 2013. Le Brésil croit rapidement et devrait devenir le sixième marché publicitaire mondial en 2011. Il est également le sixième marché de Publicis Groupe, qui y emploie actuellement près de 1500 collaborateurs permanents dans l'ensemble du pays.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare : " Notre stratégie est de renforcer les deux piliers de notre développement : le numérique et les marchés à forte croissance. Le Brésil et la Chine sont d'une importance considérable pour Publicis Groupe. Cette acquisition est une étape clé de notre expansion sur ce marché prometteur. L'exceptionnelle créativité de DPZ et son statut emblématique placent Publicis Groupe en position de force pour offrir le meilleur à nos clients, attirer les meilleurs talents et accélérer notre croissance organique. Nous sommes fiers que DPZ ait choisi - après un processus rigoureux - de rejoindre notre groupe et heureux d'accueillir sa direction et ses équipes. Le Brésil est une priorité pour nous en raison de sa croissance exceptionnelle, mais aussi parce que c'est un formidable réservoir de talents, et un pays d'entrepreneurs riche de grandes marques et de grandes entreprises très ambitieuses. "

Les fondateurs de DPZ, José Zaragoza, Francesc Petit et Roberto Duailibi ajoutent, "Nous sommes ravis de rejoindre Publicis Groupe et de contribuer à enrichir sa couverture mondialeet ses ressources considérables. Pour DPZ, cette association est une formidable opportunité pournos équipes ainsi que nos clients, car elle nous permet de bénéficier de la notoriété et l'impact de la marque Publicis Groupeà travers le monde."

A propos de Publicis Groupe :

Publicis Groupe est le troisième groupe mondial de communication, présent dans 104 pays et compte environ 50 000 collaborateurs. L'offre publicitaire s'adresse à des clients locaux aussi bien qu'internationaux, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux : Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi ainsi que plusieurs agences dont : Fallon, Bartle Bogle Hegarty (participation à 49 %) et Kaplan Thaler Group. La connexion avec les consommateurs est organisée de façon holistique par VivaKi qui comprend les réseaux mondiaux d'agences médias Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; et pour la communication numérique et interactive, les réseaux leaders Digitas et Razorfish. Rosetta est une agence autonome de consulting et de marketing numérique. L'offre du Groupe comprend également la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG, premier réseau mondial). MSLGROUP, l'un des cinq plus grands réseaux mondiaux, propose une expertise en communication corporate et financière, relations publiques, marketing social, développement des marques et événementiel.

Site internet: http://www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : http://www.facebook.com/publicisgroupe

CONTACTS:

        
        Coordonnées de DPZ :
        AV. CIDADE JARDIM, 280
        JD. EUROPA
        São Paulo,
        1454-900
        +55(11)3068-4000
        http://www.dpz.com.br/
        
        Publicis Groupe
        Peggy Nahmany, Communication Corporate, +33(0)1-44-43-72-83
        Martine Hue, Relations Investisseurs, +33(0)1-44-43-65-00

DPZ

Eleno Mendonça, +55-11-3068-4020

Publicis Groupe

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant