Publicis Groupe 2006 : une année record

le
0
Communiqué

PARIS, February 28 /PRNewswire/ --

- Taux de marge opérationnelle : 16,3% (+ 60pb)

- Revenu : 4 386 MEUR ; + 6,3%

- Croissance organique : + 5,6%

- Résultat net part du Groupe : 443 MEUR ; + 15%

- Free Cash Flow: + 14% à 544MEUR

- Dette nette moyenne : 636 MEUR ( en réduction de 31 %)

- BNPA dilué courant : 2,01 EUR , + 24%

- Dividende : + 39% à 0,50EUR

Commentant l'ensemble de ces résultats, Maurice Lévy a déclaré:

>

Un dividende de 0,50 euro par action, en progression significative de 39 % par rapport à 2006, sera soumis à l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale le lundi 4 juin 2007 à 10 heures.

Les comptes et le rapport de gestion de l'exercice 2006 ont été présentés par Maurice Lévy, Président du Directoire, au Conseil de Surveillance de Publicis Groupe, réuni le mardi 27 février 2007 sous la Présidence de Madame Elisabeth Badinter.

Chiffres-clés (en millions d'euros)

    
                                     2005     2006    Progression
    Revenu                           4 127    4 386     + 5,6 %
 
                                                      (organique)
    Marge opérationnelle avant        765      820       +7 %
    amort.
                                    18,5 %   18,7 %
    en % du revenu
    Marge opérationnelle              649      713       +10 %
 
    en % du revenu                  15,7 %   16,3 %
    Résultat net part du Groupe       386      443      + 15 %
    BNPA dilué courant              1,62EUR  2,01EUR     + 24%
    Dividende par action proposé    0,36EUR  0,50EUR    + 39 %

I. Commentaires sur les principaux indicateurs de 2006

- Une croissance organique solide :

Le revenu de l'année 2006 s'est élevé à 4 386 MEUR.

A périmètre et taux de change constants (croissance organique), la croissance a été de 5,6 %.

Il est important de noter que l'ensemble des zones géographiques a contribué à cette croissance (+ 5,0 % en Europe, + 5,1 % en Amérique du Nord, + 5,3 % en Asie-Pacifique, + 9,3 % en Amérique Latine et +20 % en Afrique et au Moyen-Orient).

- Un New Business Net satisfaisant

Le volume de New Business net* de l'année 2006 s'est établi à 3,3 Mds $. Parmi les principaux budgets remportés il convient de citer en Publicité / SAMS Renault (ext. Amérique Latine ; Pays baltes), Sanofi-Aventis/Vaccins Pasteur (monde), Orange (Europe), Marriott (Asie),Kraft (Marketing services, Europe), JC Penney (USA),Wal-Mart (In-Store marketing, USA), Sony Ericsson (monde), Crowne Plaza Hotel &

Resorts (USA) et en média, Washington Mutual (USA),Oracle (monde), Avaya (monde), Del Monte (Europe) et Beam Global Spirits& Wine (Monde).

- Un taux de marge opérationnelle qui progresse de 60bp à 16,3%

Le taux de marge opérationnelle du Groupe atteint 16,3 % en 2006 (15,7% en 2005), le plus haut niveau du secteur au niveau mondial. Cette progression, en avance sur notre plan de marche, est le fruit de la réduction globale des charges de fonctionnement du Groupe, liée à la rationalisation de nos organisations et de la baisse du niveau d'amortissements.

Il est intéressant de noter que cette progression s'est faite alors que la mise en conformité des procédures internes du Groupe à la loi américaine Sarbanes Oxley a entrainé 28 MEUR de coûts supplémentaires.

Enfin, le programme de > de nos structures (>) s'est poursuivi avec succès.

- Le résultat net progresse de 14,8 %

Le résultat net part du groupe s'est élevé à 443 MEUR contre 386 MEUR en 2005, soit une croissance de 14,8 %. Le résultat net courant* s'est élevé à 452 MEUR en 2006 contre 353 MEUR en 2005, soit une progression de 28%.

Cette performance provient essentiellement d'une forte amélioration du résultat opérationnel et d'une réduction des frais financiers nets du Groupe (â¤' 42 MEUR). Par ailleurs, le taux effectif d'impôt, dans le cadre de la réorganisation juridique du Groupe et de la réduction du nombre d'entités légales, a été ramené de 32 % à 30,2%, permettant au Groupe d'atteindre son objectif avec un an d'avance.

De plus, le résultat net prend en compte au titre des sociétés mises en équivalence un résultat non récurrent lié à l'activité d'hospitalité de la Coupe du Monde de Football de 2006 en Allemagne.

- Le BNPA dilué courant progresse de 24 %

Le bénéfice net par action dilué courant progresse de 24% à 2,01EUR contre 1,62EUR en 2005. Le bénéfice net par action dilué s'est établi à 1,97EUR contre 1,76EUR, en progression de 12% par rapport à 2005.

- Nouvelle et forte réduction de l'endettement net moyen du Groupe

L'endettement net moyen, qui avait atteint 925 millions d'euros en 2005, a été réduit d'un tiers pour s'établir à 636 MEUR et ce malgré le remboursement pour 200 MEUR de 80% des bons de souscriptions d'actions (BSA) émis lors de l'opération Bcom3 en 2002.

Le ratio Dette nette / Fonds propres à 0,10 est resté au même niveau qu'à fin 2005.

- Un Free Cash Flow qui dépasse les 500 millions d'euros

Comme cela avait été indiqué, le Groupe a poursuivi son programme > et a généré un free cash flow (avant variation du BFR) de 544 millions d'euros

en 2006, représentant une progression de 13,8% par rapport à 2005. Ce niveau s'explique par la croissance des flux générés par l'activité hors variation du BFR et par une bonne maîtrise des investissements corporels. Le Groupe peut donc réaffirmer sa capacité à générer de façon récurrente un minimum de 400 millions à 500 millions d'euros de free cash flow par an, avant variation du besoin en fonds de roulement.

- Le dividende par action augmente de 39%

Le dividende qui sera proposé à l'Assemblée Générale des actionnaires du 4 juin prochain sera de 0,50EUR par action, soit une augmentation de 39% par rapport à 2005 et un taux de distribution de 24%. Le dividende sera mis en paiement le 4 juillet 2007.

II. Stratégie et perspectives

- Un mouvement stratégique majeur vers le numérique/interactif

L'invasion du numérique et de l'interactif dans le quotidien des consommateurs, a posé les nouveaux enjeux de la communication des marques qu'elles soient mondiales ou locales.

En réponse à l'attente de ses clients, Publicis Groupe a engagé un mouvement stratégique majeur visant à se positionner comme un leader mondial de la communication digitale.

Cette ambition, qui passe par une irrigation de la culture du numérique à tous les niveaux du Groupe a été mise en force sous deux angles :

- Une politique d'acquisitions pour accélérer la puissance et l'expertise du Groupe à l'échelle mondiale

- Des moyens renforcés pour les développements internes de ces nouveaux métiers avec une priorité donnée à l'innovation.

- L'acquisition de Digitas : La plateforme de développement mondial de l'offre numérique de Publicis Groupe

L'acquisition de Digitas pour 1,3 milliard de dollars a été finalisée fin janvier 2007. Elle offre à Publicis Groupe la plateforme idéale de son développement dans le numérique.

Son expertise cruciale constitue un apport essentiel à l'offre holistique et numérique mondiale de Publicis Groupe.

Placé sous la responsabilité de David Kenny (CEO de Digitas et membre du comité exécutif du Groupe), le déploiement à l'échelle mondiale des activités numériques et interactives sera poursuivi notamment à travers deux axes :

- le recrutement et la formation de nouveaux talents

- une politique de croissance externe offensive ciblée notamment sur l'Europe et l'Asie.

L'objectif du Groupe est de réaliser 25% de ses revenus à l'horizon 2010 en communication numérique, interactive et mobile.

- Un leadership renforcé dans les agences medias, atout majeur pour le développement des activités numériques

Dans l'univers de plus en plus fragmenté et complexe de l'offre media, Publicis Groupe a su anticiper l'évolution de son activité vers le digital.

Face à la multiplication des canaux d'information, la part croissante du conseil dans les revenus medias du Groupe démontre le haut niveau de spécialisation des compétences requises.

Au-delà d'investissements permanents dans des outils de recherche spécifiques, les activités media continuent de se développer dans le numérique avec des entités innovantes comme Denuo, Moxie Interactive et Pôle Nord.

Début 2007, les succès patents en new-business dans le domaine des médias, notamment Wal-Mart, Fox Entertainment, Wendy's... viennent renforcer le leadership à l'échelle mondiale de Publicis Groupe, qui affiche 26% de ses revenus dans les agences médias.

- Une offre communication santé renforcée dans le domaine du numérique

Dans un domaine particulièrement demandeur d'actions de marketing numérique et interactif, Publicis Healthcare Communications Group (PHCG), Ndegrees 1 mondial de la communication santé, est détenteur d'une offre déjà largement axée sur le numérique.

Avec les compétences spécifiques de Digitas dans ce domaine, notamment à travers sa filiale MBC. Le Groupe enrichit encore son offre pour répondre à une demande des grands acteurs de la pharmacie qui reste soutenue.

Et pour encore accentuer son avantage compétitif de Ndegrees1 mondial, PHCG entend poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées.

- Une accélération de croissance sur les marchés émergents

Avec une croissance deux fois supérieure à la moyenne du Groupe, les pays émergents constituent un moteur de croissance puissant pour Publicis Groupe, particulièrement bien positionné pour bénéficier de cette croissance avec :

- 15 000 collaborateurs et la plupart des disciplines représentées

- Des positions de leader en Chine, Russie, Turquie, Mexique et Brésil

Publicis Groupe souhaite accélérer son développement sur ces pays en poursuivant une stratégie d'acquisitions ciblées sur ses 10 marchés prioritaires dont la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil, la Turquie et le Mexique.

Ces acquisitions seront prioritaires dans les activités de marketing services, de communication santé et de communication interactive.

Publicis Groupe fixe ainsi l'objectif d'avoir 25% de ses revenus provenant de tous les marchés émergents à l'horizon 2010.

III. Perspectives 2007

- Un début d'année prometteur en New Business (net) :

Sur le seul mois de janvier 2007, le Groupe a enregistré près de 2 milliards de $ de new-business net.

- Des rythmes de croissance porteurs

Comme annoncé lors la publication du revenu 2006, l'Europe et les Etats-Unis devraient connaître en 2007 un rythme de croissance combiné, comparable à celui de 2006.

Et la performance des marchés émergents attendue devrait être encore améliorée en 2007 par rapport à celle de 2006.

- L'objectif de taux de marge opérationnelle 2008 confirmé

La nouvelle progression du taux de marge opérationnelle réalisée en 2006 permet de confirmer l'objectif de 16,7% fixé pour 2008, y compris après intégration de Digitas.

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577 - NYSE : PUB) est le 4ème groupe mondial de communication et le 2ème groupe mondial de conseil et achat média, avec une présence dans 104 pays sur les 5 continents.

Les activités de communication du Groupe comprennent à la fois la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome : Leo Burnett Worldwide, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi Worldwide ; deux réseaux multi-hubs : Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et l'achat d'espace à travers deux réseaux mondiaux : ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group ; les marketing services et la communication spécialisée (marketing relationnel, relations publiques, communication corporate et financière, communication ethnique, communication santé, communication événementielle...). Sites internet : www.publicisgroupe.com et www.finance.publicis.com

    
    Contacts :

       Relations Investisseurs : Pierre Bénaich - +33-(0)1-44-43-65-00
               Communication : Eve Magnant - +33-(0)1-44-43-70-25

Publicis Groupe

Contacts : Relations Investisseurs : Pierre Bénaich - +33-(0)1-44-43-65-00, Communication : Eve Magnant - +33-(0)1-44-43-70-25


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant