Publicis: enfin une accélération de la croissance.

le
0

(CercleFinance.com) - Dans un marché boursier ravagé par les craintes systémiques où le CAC 40 perd plus de 3%, l'action Publicis se distingue par une hausse proche de 2% qui la porte à 53,7 euros. Unique valeur en hausse de l'indice phare parisien, Publicis serait-elle sur le point de connaître une reprise ?

Rappelons qu'en cours de séance, le 22 avril dernier, l'action avait culminé à 79,4 euros, et que depuis cette date elle a perdu environ le tiers de sa valeur au point de capitaliser aujourd'hui moins de 12 milliards d'euros.

Les deux dernières années auront en effet été difficiles pour le groupe. 2014 a notamment été marquée par l'échec de la 'méga-fusion' avec l'américain Omnicom, qui a jeté sur le groupe un flou stratégique sévèrement sanctionné par les investisseurs.

Puis en 2015, pourtant marquée par l'intégration d'une belle acquisition (Sapient), l'affaiblissement de la dynamique économique mondiale a provoqué un net ralentissement de la croissance organique des ventes : de 1,2% au 1er semestre 2015, elle a chuté à 0,7% au 3e trimestre. Et ce alors qu'en fin d'année dernière, Publicis a perdu certains contrats avec des multinationales emblématiques (Procter & Gamble, L'Oréal) aux Etats-Unis lors des renégociations de budgets. Même si les montants concernés ne semblaient pas très importants.

Or le groupe vient de faire état d'un rebond inattendu de ses ventes au 4e trimestre 2015 (+ 2,8%, contre des attentes voisines de 1% seulement), grâce au dynamisme de l'Amérique du Nord, de l'Asie et du segment numérique. Ce qui a permis de compenser la dégradation du Vieux Continent.

De ce fait, la croissance organique des ventes de 2015 s'est établie à 1,5%, marquant une décélération finalement limitée par rapport à celle de 2014 (+ 2%). Bref, Publicis vient de prouver que son modèle économique a encore du ressort, ce qui n'est pas rien après des mois de pessimisme.

Et maintenant ? Le patron Maurice Lévy se veut prudent pour 2016 et plus optimiste pour 2017. Ce qui pourrait indiquer que le point bas s'approche, s'il n'a pas déjà été dépassé. A confirmer.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant