Publicis : dynamisme surprise au dernier trimestre

le
0
Le lion emblème de Publicis. (© Publicis)
Le lion emblème de Publicis. (© Publicis)

Après plusieurs déceptions lors des derniers trimestres publiés, l’agence de publicité a confirmé un retour de sa croissance organique de 2,8% au quatrième trimestre. Un chiffre meilleur qu’attendu. Au troisième trimestre, la hausse s’était limitée à 0,7%. Malgré une tendance difficile au Brésil et au Mexique et un léger ralentissement en Chine, le groupe a bénéficié d’une excellente dynamique aux Etats-Unis avec une croissance organique de 6%.

Au total, le résultat net par du groupe s’inscrit en hausse de 25%, à 901 millions d’euros. La marge opérationnelle s’effrite toutefois à 15,5%, contre 16,3 % un an plus tôt. L’action gagne plus de 5% dans un marché ou le CAC 40 cède près de 4%.

Des objectifs de marge trop ambitieux ?

Les dirigeants s’attendent à une progression des ventes modestes pour 2016. En raison de la perte de plusieurs budgets, un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre est évoqué par certains.

Plusieurs analystes estiment également que les objectifs de marge sont devenus un peu trop ambitieux. Un analyste d’Oddo craint même que les objectifs de marge soit remis en question par le nouveau management en 2017.

Nous restons à conserver sur le titre pour le moment.

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant