publication du chiffre d’affaires à fin septembre 2012

le
0


Chiffre d'affaires consolidé 9 mois 2012


Résistance des réseaux dans un marché montrant des signes de ralentissement au 3e trimestre
> Recul du marché du bricolage : -2% en juillet et -3% en août (source Banque de France)
> Les réseaux résistent en termes de chiffre d'affaires, mais l'attentisme des adhérents impacte les volumes d'achats des réseaux

? Déploiement de l'offre multi-canal
> Contribution du chiffre d'affaires des sites internet du Jardin de Catherine
> Lancement du site marchand mr-bricolage.fr en novembre

? Total CA consolidé au 30 septembre 2012 : 426,3 MEur

Confrontés à une crise qui s'est aggravée depuis cet été, nos réseaux résistent, notre enseigne Mr.Bricolage surperformant même le marché depuis juin. Toutefois, cette dégradation de l'environnement aura un impact sur notre activité consolidée. Nous nous projetons plus loin que 2012, avec une conviction forte dans la pertinence de notre offre de proximité et dans notre stratégie commerciale multi-enseigne multi-canal. », commente Jean-François Boucher, Président Directeur Général de Mr Bricolage SA.
Evolution du chiffre d'affaires consolidé 9 mois 2012


(1) Intégration, à compter du 1er septembre 2012, de la société Le Jardin de Catherine, opérant les sites d'e-commerce le-jardin-de-catherine.com et la-maison-de-catherine.com

Au 30 septembre 2012, Mr Bricolage SA publie un chiffre d'affaires total consolidé de 426,3 MEur, en retrait de 1,1 % par rapport au 30 septembre 2011. L'activité « ventes en ligne » des sites de e-commerce récemment acquis (le-jardin-de-catherine.com et la-maison-de-catherine.com) contribue pour la première fois au chiffre d'affaires du Groupe (1,2 MEur, consolidé sur un mois).

Le chiffre d'affaires du T3.2012, à 139,3 MEur (contre 143,1 MEur au T3.2011), reflète un certain durcissement des conditions économiques, avec un recul du marché du Bricolage en France cet été entre 2% et 3% (source Banque de France) et des volumes d'achat des réseaux subissant une baisse du même ordre.

Activité « Commerces » : 285,2 MEur de CA au 30 septembre 2012

Le chiffre d'affaires « Commerces » regroupe les ventes réalisées dans les magasins détenus en propre (« Magasins Intégrés ») et les ventes réalisées sur Internet (« Ventes en ligne »).

Evolution du chiffre d'affaires des Magasins Intégrés



Sur 9 mois, le recul des ventes de -3,2 % à surfaces courantes s'explique principalement par les effets des mesures prises pour le rétablissement de la rentabilité opérationnelle :
- variations de périmètre résultant des cessions de deux magasins (L'Isle-sur-la-Sorgue et Saint-Louis) ;
- rénovation du parc : adaptation de surfaces (Balaruc), remodeling (Touques), transfert (Bressuire).

Parallèlement, le parc de Magasins Intégrés continue à faire l'objet d'investissements et de tests du nouveau concept « Maison et Projets » : un second magasin pilote a été ouvert à Bressuire (Deux-Sèvres), après celui de Montereau (Seine et Marne).

Contribution du chiffre d'affaires Ventes en ligne

La contribution des sites de e-commerce du Jardin de Catherine (1,2 MEur de chiffre d'affaires sur un mois) est le point de départ de l'intégration d'une approche multi-canal du commerce du Groupe, à l'appui de la stratégie de commerce de proximité : en magasins, sur internet / mobile, en points relais et en VAD.

Première synergie technique et commerciale issue de cette intégration, la mise en ligne de la version marchande du site mr-bricolage.fr aura pu être réalisée en moins de 6 mois. Les ventes de ce nouveau site e-commerce contribueront progressivement au chiffre d'affaires à partir de fin 2012.

Activité « Services aux Réseaux » : 141,1 MEur de CA 30 septembre 2012

L'activité des « Services aux Réseaux », dont le CA s'élève à 141,1 MEur sur les 9 premiers mois de l'année (+2,7 %), se répartit entre :

- les ventes de marchandises aux magasins adhérents (activité principalement logistique): ce chiffre d'affaires continue de progresser à + 6,1 % à fin septembre 2012, pour s'établir à 87 MEur ;

- les ventes de prestations de services aux fournisseurs référencés (référencement des assortiments destinés aux réseaux) et aux magasins adhérents (enseigne, concept, offre produits, publicité, systèmes d'information, ...): ce chiffre d'affaires, 54 MEur à fin septembre 2012, est en retrait de 2,2 % sur 9 mois (dont -3% au T3), lié au recul des volumes d'achats des réseaux.

Evolution de la structure financière

L'endettement net du Groupe s'établit au 30 septembre 2012 à 151,3 MEur (contre 163,2 MEur au 30 septembre 2011). Ce chiffre, non audité, intègre un décaissement à hauteur de 9 MEur lié à l'acquisition du « Jardin de Catherine » annoncé le 3 juillet dernier.

Perspectives de fin 2012

Tenant compte de la dégradation de son environnement, le Groupe Mr Bricolage table désormais sur un recul de son chiffre d'affaires 2012. Cette évolution accentuera probablement le retard pris en résultat opérationnel, malgré l'amélioration du résultat opérationnel des Magasins Intégrés.
Cette situation et les mesures qu'elle induit à court terme, ne remet pas en cause la vision de Mr Bricolage et le développement de sa stratégie de leader du bricolage de proximité, fondée sur une offre multi-enseignes, multi-formats et multi-canal.

Activité des réseaux :
917 magasins et 1,8 milliards d'euros de CA TTC au 30 septembre 2012

Evolution du chiffre d'affaires des réseaux



(2) Dont 290 magasins affiliés sans enseigne.
(3) 10 pays : Andorre (1 magasin), Belgique (39), Europe de l'Est (18), Maroc (4), Maurice (1), Madagascar (2) et Uruguay (2)
(4) Variations calculées uniquement sur les magasins sous enseigne Mr.Bricolage et un panel de 80 magasins sous enseigne Briconautes

Sur 9 mois, les réseaux en France ont confirmé leur attractivité :

- Ouverture de 6 magasins Mr.Bricolage ;
- Ouverture de 7 magasins Les Briconautes ;
- Transferts/agrandissements de 13 magasins Mr.Bricolage ;
- Arrivée de 31 nouveaux affiliés.

L'enseigne Mr.Bricolage surperforme le marché au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires en recul de -0,7% à magasins comparables par rapport au T3 2011.

A l'international, sur 9 mois, l'activité affiche une croissance à surfaces courantes de 4,8 %, soutenue par les 7 ouvertures réalisées depuis le début de l'année (3 en Belgique, 1 en Macédoine, 1 à Madagascar et 1 au Maroc). A magasins comparables, elle est toujours pénalisée par la crise que traversent les pays de l'Est.

Information presse Orléans, le 7 novembre 2012

A propos du Groupe Mr Bricolage (chiffres au 30 septembre 2012) 1er acteur du commerce indépendant en bricolage de proximité en France (850 points de vente sous enseignes et affiliés), et présent dans 10 autres pays (67 magasins), le Groupe Mr Bricolage développe les enseignes Mr.Bricolage, Les Briconautes, L'Entrepôt Du Bricolage, et fédère aussi des affiliés.

Avec près de 12 000 collaborateurs, l'ensemble des réseaux du groupe représente un volume annuel de chiffre d'affaires TTC de l'ordre de 2,3 milliards d'euros. Le Groupe a acquis début juillet Le Jardin de Catherine opérant les sites internet le-jardin-de-catherine.com et la-maison-de-catherine.com, afin de déployer sa stratégie multi-canal.

Contacts

? Direction de la communication financière :
> Eve Jondeau - 02.38.43.21.88 - eve.jondeau@mrbricolage.fr

? Communication financière - Actifin :
> Nicolas Meunier - 01.56.88.11.11 - nmeunier@actifin.fr
> Charlène Masson - 01.56.88.11.11 - cmasson@actifin.fr

? Toute l'information financière du Groupe :

www.mr-bricolage.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant