PTZ élargi pour encourager les achats immobiliers

le
0

Pour relancer l'accession à la propriété, la construction et l'investissement dans le logement locatif, plusieurs mesures ont été prévues par le gouvernement. Le point sur le calendrier.

Le prêt à taux zéro élargi

Le secteur de l'immobilier traverse une crise sérieuse avec notamment une baisse significative du nombre de constructions. Les chiffres sont en effet les plus mauvais depuis quinze ans. Pour contrer cette tendance, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a dévoilé plusieurs mesures destinées à accompagner le secteur. La première concerne l'élargissement du PTZ. Le plafond de revenus sera élargi pour concerner les classes moyennes et les encourager à accéder à la propriété. Le montant de l'achat pris en compte sera aussi rehaussé. Les ménages modestes pourront en outre bénéficier d'un différé de remboursement allongé. Enfin, une modulation du zonage devrait permettre l'obtention du PTZ dans les zones un peu moins tendues (B2). Toutes ces modifications devraient contribuer à une augmentation de 60% des PTZ accordés.

PTZ dans l'ancien

Une autre nouveauté est la possibilité d'accéder au PTZ dans le cadre d'un achat immobilier dans l'ancien, en milieu rural. Cela sera toutefois conditionné à la réalisation de travaux de rénovation. Le PTZ « logement ancien » sera appliqué à compter du 1er janvier 2015.

Favoriser l'investissement locatif

En parallèle aux changements du PTZ, la ministre a indiqué la mise en place d'un coup de pouce fiscal pour encourager l'investissement locatif. Le dispositif Duflot pourra être prolongé de 9 à 12 ans, avec obtention de 1% supplémentaire de déduction fiscale à la clé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant