PTZ +: comment financer aussi son logement ancien

RelaxNews le 25/06/2012 à 16:08
PTZ + : comment financer aussi son logement ancien

(Relaxnews) - Depuis le 1er juin, le prêt à taux zéro +, (PTZ+), jusque-là réservé au neuf, permet à nouveau de financer l'achat d'un logement ancien. Mais sous conditions.

Selon l'arrêté du 3 mai 2012, l'achat d'un logement ancien en primo-accession, après réalisation de travaux de grande ampleur, est assimilé à l'acquisition d'un logement neuf. Conséquence : depuis le 1er juin cette mesure permet à nouveau de bénéficier du PTZ+ dans l'ancien.

Mais il doit s'agir de travaux qui permettent de considérer le logement ancien comme neuf au sens fiscal du terme. C'est-à-dire qu'ils relèvent d'un taux de TVA normal à 19,60% et non pas du taux réduit à 7%, normalement applicable pour les travaux d'amélioration ou d'entretien.

Pour être considéré comme neuf, le logement doit être achevé depuis moins de cinq ans, résulter d'une construction nouvelle ou de travaux importants sur un bien ancien. Dans ce dernier cas, les travaux doivent consister en une surélévation, ou rendre le logement à l'état de neuf, en portant sur la majorité des fondations ou des éléments de gros ?uvre, ainsi que sur la consistance des façades hors ravalement.

Les travaux sur le second oeuvre sont aussi éligibles au PTZ+ s'ils concernent au moins quatre éléments des six suivants : planchers, huisseries extérieures, cloisons intérieures, installations sanitaires et de plomberie, installations électriques ou systèmes de chauffage (uniquement en métropole).

Selon le courtier en ligne Cafpi, cette disposition ne doit pas être négligée. Le montant de l'aide à laquelle peut prétendre le futur propriétaire d'un logement ancien avec gros travaux oscille entre 26.500euro(s) et 139.200euro(s), selon la composition du ménage et la zone géographique dont dépend le logement.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Influ il y a 11 mois

    @VegaM, c'est pour ça que depuis 2002, les prix de l'immo ont augmenté de 40%, et ce même pour des logements moisis avec 10 ans de vétusté en plus...sans compter les Scellier abusifs et destructeurs. Ils auraient voulu faire pire, ils n'auraient pas réussi. Ah si, il y a eu quand même le PTZ+ sans condition de ressource, ce qui, après les réels stats, à aider les foyers les plus riches à profiter de dizaine de milliers d'euros au frais des plus pauvres.

  • VegaM il y a 11 mois

    Sarko parlait de vouloir faire une France des propriétaires...tu parles, dès que la droite sarkozite a prie le pouvoir, tout les avantages pour acquérir un logement ont disparu (Exonérations d’impôts sur intérêts d'emprunts, limitation du PTZ,...)