PT Timah s'implante en Birmanie

le
0

Commodesk - Le producteur d'étain indonésien PT Timah  fait avancer son projet d'expansion en Birmanie. La minière va créer deux filiales distinctes pour l'exploitation de sites miniers et la commercialisation du minerai.

D'après son secrétaire général Agung Nugroho, la compagnie a prévu d'investir 180 millions de dollars dans ce projet, pour libérer les 10.000 hectares du site de Pubyien-Tamok (province de Tanithary), créer les infrastructures et obtenir les autorisations nécessaires. La minière a obtenu la concession du ministère de l'Energie en novembre.

La mine d'étain serait exploitable à partir de juin, avec un objectif de production de 10.000 tonnes par an. L'entreprise souhaitait contrôler sa filiale à 100%, mais devra rétrocéder 20% de sa production au gouvernement. Les autorités birmanes privilégient l'exploitation des ressources par des firmes étrangères en partenariat avec un acteur local, généralement lié à l'armée.

PT Timah adapte ses minéraliers pour ramener le minerai vers ses usines en Indonésie, même si elle n'exclut pas d'investir dans une fonderie en Birmanie ultérieurement.

La minière augmente ainsi ses réserves, qui s'amenuisaient à Bangka et Belitung en Indonésie. Le projet birman s'inscrit aussi dans la perspective de réduction des coûts d'exploitation, l'objectif étant de produire à un coût marginal de 15.000 dollars la tonne d'étain, contre 16.000 à 18.000 dollars actuellement.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant