PSA versera des indemnités à l'Iran pour son départ en 2012

le
6
PSA VERSERA DES INDEMNITÉS À TÉHÉRAN POUR SON RETRAIT DU MARCHÉ EN 2012
PSA VERSERA DES INDEMNITÉS À TÉHÉRAN POUR SON RETRAIT DU MARCHÉ EN 2012

DUBAI (Reuters) - PSA Peugeot Citroën versera des indemnités à l'Iran pour le départ brutal de PSA du marché iranien en 2012, dans le cadre du nouveau contrat signé entre Téhéran et le constructeur automobile français, a déclaré samedi le ministre iranien du Commerce et de l'Industrie, Mohammad Reza Nematzadeh.

Le groupe avait suspendu ses ventes en Iran début 2012 lors de l'extension au secteur automobile des sanctions internationales imposées à la République islamique en raison de ses activités nucléaires.

L'entrée en vigueur de l'accord de juillet 2015 encadrant le programme nucléaire iranien a abouti mi-janvier à la levée de ces sanctions et Peugeot a annoncé fin janvier la création d'une coentreprise avec le constructeur automobile Iran Khodro pour régulariser la production actuelle de ses voitures sur le sol iranien et préparer la fabrication locale de nouveaux véhicules.

"Le versement d'indemnités à l'Iran est inclus dans le nouveau contrat, mais le contenu de ce contrat reste confidentiel", a déclaré le ministre Mohammad Reza Nematzadeh, cité samedi par l'agence de presse Tasnim.

Un porte-parole de PSA n'a pas souhaité faire de commentaire sur les détails du contrat mais déclaré que l'accord avec l'Iran était "bon" et "équilibré".

Les "faucons" iraniens avaient critiqué le président Hassan Rohani pour avoir ouvert la voie à un contrat avec PSA, première marque en Iran avec une part de marché de l'ordre de 30% avant son départ en 2012, sans versement d'indemnités.

(Bozorgmehr Sharafedin, avec Gilles Guillaume à Paris; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.triche il y a 10 mois

    pourquoi le mon se laisse diriger par les américains ...

  • d.triche il y a 10 mois

    encore merci aux ricains ...

  • M8404021 il y a 10 mois

    Il s'agit avant tout de relation commerciale. Si PSA estime que le jeu en vaut la chandelle alors ils paieront ce qu'on leur demande. Sinon ils n'y retrourneraient pas... Maintenant de la à dire que les commerciaux PSA à l'international savent parfaitement ce qu'ils font il y a un pas que je franchirait pas...

  • spcmg71 il y a 10 mois

    interessant : je te verse des indemnités, bien que tu n'aies subi aucun préjudice, parce mon gouvernemnt m'interdit de faire du commerce avec toi. C'est quand meme les iraniens les plus forts. bravo. On peut se faire du souci pour psa en iran.

  • COOLDY11 il y a 10 mois

    ça me rappel une vague histoire de porte avion, bon là c'est pas de l'armement mais dans le principe je suis d'accord avec toi, c'est toujours les Français qui sont assez c.. pour plier aux exigences internationales (ça n'arrive pas aux US puisqu'ils adaptent leur politique extérieur en fonction de leurs intérêts économiques)

  • aiki41 il y a 10 mois

    obligé de partir sous la pression des US, obligé maintenant de verser des indemnités pour revenir. Merci les ricains !