PSA : Varin renonce à sa retraite chapeau, une «décision sage» pour Hollande

le
0
PSA : Varin renonce à sa retraite chapeau, une «décision sage» pour Hollande
PSA : Varin renonce à sa retraite chapeau, une «décision sage» pour Hollande

Après une journée de polémique, Philippe Varin a fini par renoncer à sa retraite chapeau. «Une décision sage», a estimé aussitôt après François Hollande. «C'était d'ailleurs la seule possible au regard de la situation de l'entreprise, des efforts pour ne pas dire des sacrifices demandés aux salariés de Peugeot et compte tenu aussi de la garantie qui avait été apportée par l'Etat» à Peugeot, a souligné le président français lors d'une conférence de presse à Madrid où il se trouve en déplacement.

Mercredi, en fin de journée, le futur ex-PDG de PSA a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse au siège de PSA, à Paris : «compte tenu de la polémique que ce sujet a suscité, de l'émotion de notre pays. Compte tenu de l'immense respect que j'ai pour les collaborateurs du groupe et les conséquences qu'ont pour eux les décisions difficiles mais nécessaires que j'ai été amené à prendre, j'ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à retraite...?»

«Je m'en remets au conseil de surveillance du groupe pour décider quand le moment sera venu et après avis du Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise (instance déontologique patronale, ndlr), des conditions appropriées de mon départ à la retraite», a-t-il ajouté.

VIDEO. Varin renonce à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros

Le Medef le félicite

Une décision immédiatement applaudie par le Medef. Le président Pierre Gattaz et celui de l'Afep, Pierre Pringuet, ont salué «le sens de la responsabilité et la décision courageuse de Philippe Varin». Selon eux, «cette décision est la démonstration de l'efficacité de l'autorégulation instaurée par le code Afep-Medef». L'ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est également félicitée decette décision. «Philippe Varin est un très grand chef d'entreprise. Il a su diriger PSA à un moment extraordinairement difficile, dans des circonstances ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant