PSA renoue avec un bénéfice, atteint ses objectifs en avance

le , mis à jour à 08:33
5
PSA RENOUE AVEC UN BÉNÉFICE AU 1ER SEMESTRE
PSA RENOUE AVEC UN BÉNÉFICE AU 1ER SEMESTRE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir renoué au premier semestre avec un bénéfice net pour la première fois depuis quatre ans, reflet du redressement de sa branche automobile qui a atteint ses objectifs opérationnels en avance sur le calendrier fixé.

Le constructeur automobile a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net, part du groupe, de 571 millions d'euros, alors qu'il accusait une perte de 114 millions un an plus tôt. PSA n'avait pas affiché un résultat net positif sur la période depuis 2011.

Le bénéfice opérationnel courant du groupe a plus que triplé sur la période à 1.424 millions d'euros, et la marge de la division automobile - qui exclut les activités bancaires et l'équipementier Faurecia - ressort à 5,02%.

Le free cash flow opérationnel du groupe a atteint 2,78 milliards d'euros sur la période, contre 1,67 milliard un an plus tôt.

"Nous atteignons l'ensemble de nos objectifs 'Back in the race' plus rapidement que prévu", a déclaré le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon, au cours d'une conférence téléphonique.

"Toutefois nous restons mesurés car ce premier semestre est aussi porté par un environnement favorable et des effets de saisonnalité très positifs (...), nous devons donc rester concentrés sur l'exécution complète de notre plan dont les résultats seront à juger sur une année complète", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de son plan de redressement, PSA s'est fixé pour objectifs de générer un free cash flow opérationnel de deux milliards d'euros sur la période 2015-2017 et d'atteindre une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile en 2018.

Ces deux objectifs ont été confirmés mercredi, tout comme la cible d'une marge de 5% pour la division auto pour le plan stratégique qui suivra sur la période 2019-2023.

"Nous savons que nous devons affronter des vents contraires au second semestre, notamment liés aux incertitudes sur les marchés chinois et Amérique latine", a ajouté Jean-Baptiste de Chatillon.

PSA prévoit ainsi une hausse de 6% du marché automobile en Europe en 2015, mais une croissance de l'ordre de 3% seulement en Chine, soit au second semestre une légère croissance du marché européen et un marché chinois stable. Le groupe anticipe aussi des baisses d'environ 15% et 35% respectivement pour les marchés automobiles sud-américain et russe.

(Edité par Cyril Altmeyer)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppetitj le mercredi 29 juil 2015 à 09:14

    Bientôt une grève des salariés pour augmentation de salaires....Suite a ces bons résultats ?

  • M7228717 le mercredi 29 juil 2015 à 08:44

    Excellent, félicitations !

  • M572438 le mercredi 29 juil 2015 à 08:03

    Ils vont pouvoir augmenter les retraites chapeaux des dirigeants...

  • poireaux le mercredi 29 juil 2015 à 08:02

    Mon objectif 22 euros d'ici demain ^^

  • poireaux le mercredi 29 juil 2015 à 08:01

    C'est bien au dessus des objectifs de 'certans" analystes qui devrait donc rehausser!! Bravo !!!