PSA lancera ses voitures autonomes en 2020

le
15
PSA VA LANCER DES VOITURES AUTONOMES À PARTIR DE 2020
PSA VA LANCER DES VOITURES AUTONOMES À PARTIR DE 2020

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën lancera ses propres voitures autonomes à partir de 2020 et a commencé à tester cette technologie en situation réelle, a déclaré lundi le président du directoire du groupe automobile sur la radio BFM Business.

"Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là", a dit Carlos Tavares à la veille des journées presse du 66e salon de l'automobile de Francfort.

La voiture autonome - qui peut se déplacer dans le trafic grâce à une batterie de capteurs et de calculateurs sans que le conducteur ait à surveiller la route ou à toucher le volant - constitue un axe majeur de recherche pour tous les constructeurs automobiles. La France y consacre un de ses plans de la "Nouvelle France industrielle", alliant tous les acteurs de la filière et piloté par le PDG du concurrent Renault, Carlos Ghosn.

Les véhicules autonomes ne pourront être commercialisés que si les régulateurs font évoluer la convention de Genève, qui impose depuis 1968 que tout automobiliste reste maître de son véhicule à tout moment. En attendant, Carlos Tavares a indiqué qu'il avait lui-même déjà testé une telle voiture sur l'A86, autour de Paris.

"Nous avons obtenu les premiers l'autorisation pour faire ces tests-là, évidemment dans des conditions très encadrées", a-t-il précisé.

Interrogé sur le ralentissement du marché automobile chinois, désormais premier marché de PSA devant la France, Carlos Tavares ne s'est pas déclaré particulièrement inquiet.

"La Chine a un taux de motorisation en gros le 1/10e du taux de motorisation des pays développés d'Europe occidentale. Par conséquent, il y a un potentiel de croissance très important", a-t-il expliqué. "Il y a évidemment sur cette longue route de la croissance chinoise quelques plateaux et quelques obstacles. On est en train d'en vivre un. Je n'y accorde pas énormément d'importance, je pense que cela va repartir."

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le lundi 14 sept 2015 à 23:22

    la DS tape cul, parlons en ! indigne de porter le nom de DS...tout juste opel et encore

  • AND.KOTE le lundi 14 sept 2015 à 22:40

    Pourquoi ne pas plutôtinvestir sur les motorisations? Il n y a mmêmepas de 6 cylindres et DS se veut une marque premium

  • M7097610 le lundi 14 sept 2015 à 14:12

    une voiture est faite pour rouler, conducteur au volant. L'électronique bavarde et défaillante, on n'en veut plus ! La Mais TESLA est très bien pour rouler, le silence mais je cherche le moyen de faire sauter sa connectivité : je me sens espionnable a tout moment, cela me perturbe.

  • d.e.s.t. le lundi 14 sept 2015 à 11:55

    Qu'il améliore la qualité des modèles existants avant de vouloir faire comme les grands!

  • dlebrun8 le lundi 14 sept 2015 à 11:25

    ils ont déjà du mal à faire des voitures hybrides fiables alors qu'est ce que ce sera avec des véhicules autonomes??

  • bearnhar le lundi 14 sept 2015 à 11:23

    La meilleur autonomie, c'est de ne dépendre de personne ! Avez-vous au moins percuté sur la manière dont ils perver-tissent les mots ? Lisez la définition de l'autonomie. Feraient mieux, par exemple, de généraliser les peintures autonettoyantes, qui existent, pour économiser l'eau. Un véhicule libéré du lavage, c'est pas beau ça ?

  • bearnhar le lundi 14 sept 2015 à 11:19

    Un simple compresseur de clim' peut valoir plus de 1000€, je vous laisse imaginer le prix de ces équipements et de toute l'électronique, le faisceau, qui vont avec, mais si les gens sont prets à manger des potatoes pour pouvoir rouler en véhicule bardé d'électronique, libre à eux.

  • bearnhar le lundi 14 sept 2015 à 11:16

    http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/168436-internet-la-pollution-cachee - Voilà la belle planète que nous font les géants de l'internet et du numérique, ils ont déjà rasé 500 sommets des Apalaches, un ravage. Ah, ils peuvent manger bio au self de la boite...

  • bearnhar le lundi 14 sept 2015 à 11:12

    heimdal : j'ai pas besoin d'avoir les chiffres, la recrudescence de morts sur la route est due en partie aux écrans multiples, écran tactile du véhicule, gps, à cela vous ajoutez auto radio, résultat les gens ont souvent le regard ailleurs que sur la route, mais cela ils ne le disent pas, faut vous vendre leurs bagnoles. Et quid de la durée de vie de ces équipements ? Pas un mot. Lorsque les gens vont devoir faire remplacer leur super écran qui fait tout, ils vont comprendre leur douleur.

  • olive84 le lundi 14 sept 2015 à 11:06

    Qd on a lancé le programme nucléaire en France, certains prédisaient qu il ne faudrait que qq années pour que chaque habitant ait sa propre petite centrale chez lui pour se fournir en électricité...