PSA : des objectifs trop conservateurs ?

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Carlos Tavares, le patron de PSA (anciennement PSA Peugeot Citroën), serait-il trop prudent ? Son nouveau plan de croissance rentable dénommé "Push to Pass" n'a en tout cas pas déclenché l'euphorie chez les investisseurs si l'on en juge le recul de plus de 5% de l'action quelques heures après son annonce. Il faut dire que le principal objectif lié au niveau de marge opérationnelle de la division automobile n'a rien d'exceptionnel, à 4% du chiffre d'affaires en moyenne sur la période 2016-2018 et 6% à l'horizon 2021, alors que l'an dernier, cette marge a déjà atteint 5%. Mais il est vrai que ce résultat devra être obtenu dans le cadre d'une stratégie tournée vers la croissance, nécessitant des investissements et des frais de développement importants.

En effet, tandis que le précédent plan "Back to the Race" était un plan de crise destiné à rétablir les fondamentaux du constructeur automobile, "Push to Pass" apparaît davantage comme un plan de conquête et d'expansion. Il s'agit de faire croître le chiffre d'affaires de 10% entre 2015 et 2018 et de 15% entre 2018 et 2021. Pour cela, le groupe va à nouveau étoffer sa gamme après l'avoir simplifiée. Il va lancer 26 nouveaux véhicules particuliers ainsi que 8 véhicules utilitaires sur cette période, ce qui représente en moyenne un nouveau véhicule par région, par marque et par an.

Cette offensive fait la part belle aux nouvelles technologies puisqu'elle inclut 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 véhicules électriques. Il s'agira également d'anticiper les mutations des usages automobiles avec la digitalisation des offres et des investissements ciblés dans les nouvelles solutions de mobilité. C'est ainsi que le groupe vient d'annoncer un investissement de 18 millions d'euros dans une prise de participation dans Koolicar, un spécialiste de l'autopartage entre particuliers.

L'international constituera une autre pierre angulaire du nouveau dispositif dans la pe...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant