PS : le match des frondeurs réjouit Hollande

le , mis à jour à 07:44
7
PS : le match des frondeurs réjouit Hollande
PS : le match des frondeurs réjouit Hollande

Dans l'entourage de François Hollande, on n'a pas raté une miette de l'entrée en lice (mardi soir à la télé) de Benoît Hamon dans la primaire du Parti socialiste prévue en janvier. Et on guette déjà ce que fera Arnaud Montebourg dimanche à Frangy-en-Bresse. « Hamon, qui avait été éjecté du gouvernement il y a deux ans par la faute de Montebourg, lui a rendu la monnaie de la pièce en cassant le coup de son annonce à Frangy. Comme quoi la vengeance est un plat qui se mange froid », commente avec gourmandise un proche du président.

 

« Les frondeurs rentrent divisés dans la primaire »

 

Mais pour l'instant, la compétition qui vient de s'ouvrir sur l'aile gauche du PS suscite surtout des interrogations et, parfois, des analyses marquées du sceau de la prudence. « Où en seront-ils dans trois mois, et où nous en serons nous-mêmes, personne ne le sait », philosophe un conseiller.

 

Hamon, qui avait renoncé à la primaire en 2011 au profit d'Aubry, ira-t-il cette fois jusqu'au bout ? « Il a décidé de prendre de vitesse Montebourg pour ne pas lui laisser d'espace, ce qui veut dire qu'il a envie d'entrer dans un rapport de force politique », juge le jeune député Eduardo Rihan Cypel, proche de Hollande.

 

Mais d'autres relèvent plutôt certains signes d'hésitation dans la démarche du député des Yvelines : « Les partisans de Hamon partent un peu en aveugle dans cette aventure car ils ne savent pas quelle performance peut réaliser leur champion dans cette épreuve. »

 

« Le président a une certaine tendresse pour Hamon »

 

L'hypothèse d'une candidature unique des opposants à Hollande — si ce dernier décidait de se lancer — laisse sceptique le camp du chef de l'Etat. « Les frondeurs rentrent divisés dans la primaire », constate un spécialiste du PS. « Cette gauche-là a beaucoup de mal à se rassembler, on peut très bien avoir à l'arrivée Montebourg, Hamon et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 il y a 4 mois

    la politique est inhérente au carriérisme et au clientélisme, et vice et versa, la gauche bien souvent, et Hamon en particulier en sont l'exemple parfait. C'est un point au moins où ils sont parfaits.

  • noterb1 il y a 4 mois

    Hollande se marre réellement ?il ne semble pas craindre la primaire du PS mais comment croit il pouvoir récupérer les voix des gens qui votent à gauche au premier tour ? Mélenchon c'était 4 millions de voix . Il pense vraiment qu'il les récupèrera une fois de plus ? ...je connais de ces électeurs qui ne se déplaceront pas au 2eme tour si Hollande est présent ( même contre le Pen !) .

  • mlaure13 il y a 4 mois

    Les petits présidentiables se montent du col...avec ça, la France est sur de s'en sortir...???...:-((( C'est quand même étonnant la destinée de gens sans importance...???...ce qui prouve que nos institutions ont de sérieuses lacunes...permettre à des "Jean-foutre" d'accéder à une telle fonction...:-(((

  • bernm il y a 4 mois

    A quand un non politique comme president?Genre un chef d'entreprise?

  • Math0606 il y a 4 mois

    ou assumez !!! Mois c'est fait, parti dans un autre pays et croyez moi l'herbe est bien plus verte ailleurs (et même pour la santé ou la scolarité des enfants) contrairement à ce que nous disent nos gouvernants !!

  • Math0606 il y a 4 mois

    Si les francais ré élisent Hollande ou Sarko c'est vraiment un pays de moutons qui ne s'en sortiront jamais. Elire à nouveau des gens qui gouvernent (et ne font que ca leur métier c'est juste homme politique) depuis 40 ans et on voit aujourd'hui où ca a mené la France (Terrorisme, guerre un peu partout, déficit record, chomage passé de 7 à 10% en 10 ans, immobilier inaccessible, emploi précaire qui se démocratise, augmentation des impots, mensonges, ...). Bref réveillez-vous !! Votez correctment

  • dcouplet il y a 4 mois

    il est de plus en plus rond