PROVENTEC : Résultats annuels 2008/2009

le
0

Proventec (AIM : PROV, Alternext : ALPTC), fournisseur d'une gamme unique de solutions d'hygiène et de revêtements préventifs, publie ce jour ses résultats annuels pour l'exercice fiscal 2008/2009 (chiffres préliminaires non audités -  du 1er avril 2008 au 31 mars 2009).

Chiffres clés de l'exercice

En K£

Exercice 2008/2009

Exercice 2007/2008

Chiffre d'affaires

15 390

14 027

Marge brute

6 617

6 369

EBITDA

0,19

2 510

Résultat courant

(26 648)

1 338

Résultat net part du groupe

(27 853)

1 318

Activité et résultats

Dans un environnement économique fortement dégradé, Proventec enregistre un chiffre d'affaires de 15,4 M£, en croissance de 10% par rapport à l'exercice précédent.

Le Conseil d'Administration avait anticipé les possibilités de développement de la technologie vapeur sèche d'Osprey, spécialiste des accessoires de nettoyage et de nettoyage protocolaire. Ces produits ont d'ailleurs enregistré des succès commerciaux significatifs dans le secteur de la santé fin 2007 et lors du premier trimestre 2008.

Au cours du second semestre de l'exercice, l'incertitude sur le marché et le manque de trésorerie pesant sur de nombreuses entreprises, y compris dans le secteur des soins de santé publics et privés, ont incité un certain nombre d'entres elles à annuler, reporter ou retarder leur plan de dépense. Les difficultés ont été également amplifiées par la baisse en début d'année la livre sterling par rapport aux deux principales devises - euro et dollar américain - utilisées par le Groupe.

Dans un climat de récession, Proventec a également constaté une baisse de son activité commerciale en Europe.

Malgré ces difficultés, Proventec a réalisé deux acquisitions stratégiques qui complètent l'offre actuelle du Groupe et permettent de diversifier les services proposés. Le Groupe a pris une participation de 60% dans Frank GmbH en août 2008. Frank est un fabricant et distributeur allemand de produits d'hygiène. Par ailleurs, Proventec a également pris une  participation à hauteur de 60% dans la société CryoJet Industrial Services B.V., un des principaux fournisseurs de matériel de nettoyage cryogénique et services connexes, en octobre 2008. Ces acquisitions sont considérées comme stratégiques sur le long terme et fondamentales pour le développement futur du Groupe.

La marge brute s'est maintenue à 43% au 31 mars 2009 contre 44,5% au 31 mars 2008.

Au cours de la période, conformément aux normes IFRS, Proventec a réalisé des tests de validité («impairment tests») sur ces actifs, en particulier le Goodwill, la valeur de ses investissements, ainsi que sur ses créances douteuses. Suite à ces tests, les actifs ont été dépréciés de £ 26,7 millions. Les réserves distribuables du Groupe ont augmenté, passant de -855.000 £ à +£ 3,44 millions.

Ainsi, le résultat courant du Groupe s'établit à (26,6) M£ contre un résultat positif de 1,3 M£ au 31 mars 2008.

Perspectives

Proventec est en cours de restructuration de ses activités afin de répondre au mieux aux demandes clients, que ce soit dans le domaine de la santé ou celui de l'industrie,  avec les pôles Proventec Healthcare et Proventec Industrial.

En avril 2009, le Groupe a lancé Proventec Healthcare. Ce pôle offre un service unique et simplifié pour le nettoyage dans le secteur de la santé, en proposant une gamme complète et reconnue de produits de nettoyage. L'offre produits s'étend dans tous les domaines liés aux soins de santé et permettent la prévention de la propagation des infections.


Proventec Industrial sera lancée au début de l'année 2010 et visera spécifiquement les secteurs de la fabrication de produits alimentaires, où l'hygiène a également une très grande importance.

Succès de l'augmentation de capital de 1,5 M£ par placement privé

David Chestnutt, Chief Executive de Proventec, a commenté: "Cela a été une année difficile pour Proventec. Le Groupe a réalisé d'importants changements visant à améliorer son besoin en fonds de roulement et renforcer sa structure bilancielle. Un certain nombre de mesures d'économie ont été mises en place pour protéger le Groupe des effets de change et de la baisse d'activité à laquelle il a été confronté. Toutefois, le Groupe continue à investir dans les nouvelles technologies et la recherche & développement afin d'être prêt lorsque la demande sera de nouveau présente, soit nous l'espérons dans les mois à venir. "


 

A propos de PROVENTEC

Proventec propose une gamme complète de solutions d'hygiène et de revêtements préventifs. Basée à Liverpool, la société intervient au niveau international et développe des services de pointe dans les domaines de la santé, de l'industrie agroalimentaire, le secteur hospitalier, les transports, la construction et d'autres secteurs encore.

Proventec fournit des services de nettoyage vapeur sèche pour le National Health Service (NHS) britannique.

La division « Solutions d'hygiène » de la société comprend OspreyDeepClean, le leader mondial des solutions de nettoyage à vapeur sèche saturée professionnelles sans produits chimiques, qui ont été testées et approuvées par l'University College London Hospital pour combattre la dissémination de bactéries telles que les MRSA (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) et Clostridium difficile.

Code ISIN : GB00B2R1Q018  - MNEMO : ALPTC

Plus d'informations sur www.proventecplc.com

Contacts

PROVENTEC AEK H. Et ASSOCIES ACTUS
David Chestnutt, Chief Executive
Tel: + 44 (0) 151 706 0626
dchestnutt@proventecplc.com
Willem van der Meer
Tel: +31 20 5306300
W.vdMeer@aek.eu
Nicolas DÉHAIS
Tél : 01 55 04 05 53
nicolas.dehais@h-associes.com
Corinne Puissant
Tél : 01 53 67 36 57
cpuissant@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour
Tél : 01 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16879-cp-ra-2008-2009_vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant