Propriétaires en difficulté : pensez au portage

le , mis à jour le
0
Le portage immobilier est une solution temporaire pour faire face à des difficultés financières.(© Fotolia)
Le portage immobilier est une solution temporaire pour faire face à des difficultés financières.(© Fotolia)

Pour de multiples raisons un propriétaire peut se retrouver dans une situation financière difficile et ne plus pouvoir faire appel à la  solution du crédit ou de l’aide familiale. Certains recourent aux prêts sur gage du Crédit Municipal, pour de petites sommes, mais lorsque le besoin est plus important la solution du portage peut s'imposer.

Le principe  

Les propriétaires d’un appartement ou d’une maison «vendent temporairement» leur logement, et peuvent régler leurs dettes tout en continuant à occuper leur logement tant qu’ils s’acquittent d’un loyer. Au terme d’une période de cinq ans, ils ont le choix de racheter ou de vendre leur propriété. De leur côté, le ou les investisseurs sont rémunérés par les loyers qu’ils reçoivent. Le portage immobilier est une aide financière pour les premiers, un placement pour les seconds.

Le portage immobilier côté propriétaire

Une solution qui correspond à une situation bien particulière.

Le  propriétaire doit faire ses calculs et réfléchir à sa situation. A-t-il envie ou besoin de rester dans son domicile ? Toutes les raisons sont bonnes, mais le propriétaire ne devra pas oublier que cette occupation aura un prix, celui d’un loyer mensuel durant cinq ans.  Grâce au portage immobilier, le propriétaire en cédant son bien aux «porteurs solidaires» reçoit le prix de la vente, fixé à 70% de la valeur du bien

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant