Proposition de destitution de Hollande : 79 députés LR signataires

le , mis à jour le
0

La proposition de destitution de François Hollande pour divulgation d'informations secrètes a été transmise jeudi soir à l'exécutif par la présidence de l'Assemblée nationale, qui fait état de 79 députés Les Républicains signataires.

Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a transmis au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls, conformément à la procédure, une «copie du texte de la proposition de résolution visant à réunir la Haute cour déposée par Christian Jacob et 78 membres de l'Assemblée».

 

Plus tôt, le groupe Les Républicains (193 membres plus six apparentés) avait, dans un communiqué et liste à l'appui, indiqué que «152 députés du groupe Les Républicains viennent de déposer une proposition de résolution visant à procéder à la destitution du président de la République en vertu de l'article 68 de la Constitution».

Interrogé dans la soirée sur cet écart entre les deux chiffres, le groupe LR a déclaré que la liste jointe à la proposition de résolution remise à Claude Bartolone comportait les 79 premiers signataires et que les autres se sont ajoutés ensuite».

«C'est de la manipulation. Seuls comptent les signataires transmis par la présidence de l'Assemblée», a réagi une source parlementaire PS.

 

«Cette proposition de résolution, à l'initiative de Pierre Lellouche, se fonde sur les graves manquements aux devoirs de sa charge dont a fait preuve le Président de la République, en particulier par des violations manifestes du secret défense. Elle exprime notre conviction profonde qu'un président ne doit pas, ne peut pas et n'a tout simplement pas le droit de tout dire au regard des responsabilités qui sont les siennes en tant que chef de l'État et chef des Armées», affirme-t-on.

 

 

 

Découvrez le dessin de la semaine : "Bavardages présidentiels : quand destitution rime avec substitution" ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant