Propos sur le «détail» : Le Pen et Collard s'insultent, une enquête ouverte

le
15
Propos sur le «détail» : Le Pen et Collard s'insultent, une enquête ouverte
Propos sur le «détail» : Le Pen et Collard s'insultent, une enquête ouverte

Les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de point de «détail» de la Seconde Guerre mondiale, ont suscité un tollé. Et pas seulement chez les associations antiracistes, dont certaines ont annoncé leur intention de porter plainte. Gilbert Collard, député RBM (Rassemblement bleu marine) du Gard, a taclé sur Twitter le président d'honneur du parti d'extrême droite.

«La Shoah est l'abomination des abominations et @lepenjm un tract ambulatoire pour @manuelvalls, c'est désespérant», a écrit le parlementaire. Ce à quoi l'ancien candidat à la présidentielle a vertement répondu. «Ferme donc ta gueule, espère de collard», a lancé Jean-Marie Le Pen.

Les deux hommes s'étaient déjà écharpés à l'été 2014 quand le co-fondateur du FN avait suggéré de faire une «fournée» d'artistes critiques du parti d'extrême droite. Gilbert Collard lui avait alors préconisé de «prendre sa retraite» et avait assuré qu'il «compliquait la tâche» de Marine Le Pen. Cette dernière s'est désolidarisée des propos de son père, avec lesquels elle s'est dite «en profond désaccord sur le fond et sur la forme».

Florian Philippot, le vice-président du FN, a de son côté assuré qu'il s'agissait d'une «provocation parfaitement inutile». «Les Français nous attendent sur leurs vrais problèmes, leurs vraies préoccupations, ça ne représente en aucune manière la ligne du FN ni celle de Marine Le Pen. Ça représente l'opinion propre de Jean-Marie Le Pen qui n'engage que Jean-Marie Le Pen», a-t-il poursuivi.

La Shoah est l'abomination des abominations et @lepenjm un tract ambulatoire pour @manuelvalls, c'est désespérant !-- Gilbert Collard ? (@GilbertCollard) 2 Avril 2015

Ferme donc ta gueule, espèce de collard !-- Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 2 Avril 2015

Une source judiciaire a indiqué en début de soirée qu'une enquête avait été ouverte ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


  • M7097610 le vendredi 3 avr 2015 à 18:24

    boxe25 assurément, vous relevez le niveau !

  • M7097610 le vendredi 3 avr 2015 à 15:31

    stop censure du fait historique suivant ; les alliés n'ont jamais bombardé les camps...preuve du caractère militaire non stratégique. C'est en revanche un point de civilisation fondamental.

  • M2711013 le vendredi 3 avr 2015 à 11:40

    Bourdin, la 5ème colonne invisible...

  • frenchto le vendredi 3 avr 2015 à 11:24

    Bourdin, c'est du mauvais journalisme. Ses questions, sa façon d'interroger, tout ça c'est genre paparazzi et ne sert à rien, il discrédite sa radio

  • M2711013 le vendredi 3 avr 2015 à 10:57

    Mê Collard est un grand Monsieur, je demande un peu de respect à certains, hein fab.varl !!!

  • rodde12 le vendredi 3 avr 2015 à 09:33

    La justice payée par nos impôts va devoir déterminer lequel des deux a le premier insulté l'autre. Heureusement qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

  • frk987 le vendredi 3 avr 2015 à 08:31

    Re-suite : grâce à cette stratégie un peu délirante JMLP a su conserver le FN depuis 1974, alors que sa fille, si elle arrivait au pouvoir mènerait ce parti à la situation du PS, une anomalie dans l'histoire...Elle devrait méditer sur ce sujet.

  • frk987 le vendredi 3 avr 2015 à 08:29

    Suite : au moins JMLP savait que son parti était inapte au pouvoir dans le monde économique actuel et dès que le FN montait trop, il savait par une petite phrase (plus que contestable, je vous l'accorde), perdre suffisamment d'électeurs pour revenir dans son rôle d'opposant pour le plaisir d'être opposant. sa fille n'a strictement RIEN compris.

  • frk987 le vendredi 3 avr 2015 à 08:25

    C'est ce que j'aime chez JMLP, l'opposant, le trublion, l'horrible, l'infréquentable .....lui au moins n'en avait rien à fiche du fonds de commerce, alors que sa fille est la véritable épicière qui tient la caisse.

  • frenchto le vendredi 3 avr 2015 à 08:23

    pourquoi passer du temps à s'occuper de ces imbéciles?