Propos de Rossignol sur les « Nègres » : le CSA épingle Bourdin

le
2
Propos de Rossignol sur les « Nègres » : le CSA épingle Bourdin
Propos de Rossignol sur les « Nègres » : le CSA épingle Bourdin

Jean-Jacques Bourdin n'a pas suffisamment « maîtrisé  » l'antenne de RMC lorsque la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol a très maladroitement évoqué le 30 mars dernier, le cas des « nègres » favorables à l'esclavage, a statué le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans une décision publiée jeudi.

 

La réponse de l'intéressé n'a pas tardé. « Ce n'est pas le CSA qui va me donner des leçons de journalisme et d'indépendance », a répondu Jean-Jacques Bourdin sur son compte Twitter.

 

 

Ce n'est pas le CSA qui va me donner des lecons de journalisme et d'indépendance....reference à la mis en garde apres propos L Rossignol

— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 22 septembre 2016

 

 

« Faute de langage », avait admis la ministre

 

Laurence Rossignol avait fait un parallèle entre les femmes qui choisissent de porter des vêtements islamiques et les « nègres » qui étaient favorables à l'esclavage, avant de finalement reconnaître une « faute de langage ». Les propos avaient été tenus dans une émission diffusée en direct sur RMC et RMC Découverte. 

 

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes voulait dénoncer le développement par certaines grandes marques de vêtements adaptés aux traditions musulmanes comme le burkini (maillot de bain intégral) ou le hijab (foulard islamique). Alors que le journaliste lui faisait remarquer que certaines femmes « choisissent » de porter ces vêtements, la ministre a répondu: « Mais bien sûr. Il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres afri..., des nègres américains qui étaient pour l'esclavage, hein... »

 

VIDEO. La ministre parle des tenues qui « révèlent l'enfermement des femmes »

 

 

La comparaison et l'emploi du mot « nègre » avaient choqué et violemment fait réagir à l'époque.

 

 

Le propos de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz il y a 3 mois

    C'est un mot que je n'emploie jamais et qui ne me vient pas aux lèvres... S'il vient c'est que...

  • serval02 il y a 3 mois

    Lapsus linguae révélateur ?