Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Propagande terroriste sur YouTube: l'exercice d'équilibriste de Google
information fournie par Le Point 25/06/2017 à 11:56

Après Facebook qui souhaite utiliser l'intelligence artificielle pour détecter les publications et profils à caractère terroriste, c'est Google qui se lance dans la chasse au terrorisme sur Internet grâce à sa plateforme YouTube. Dans un communiqué publié sur le blog du géant américain, son avocat Kent Walker précise que « Google et YouTube sont engagés à faire partie de la solution ». Même si Google travaille depuis des années à identifier et supprimer des contenus qui violent son règlement avec l'aide du gouvernement américain, des forces de l'ordre et des groupes de la société civile, cela ne suffit pas. D'où l'annonce de ces nouvelles mesures.

De nouvelles mesures abordées

Premièrement, Google souhaite augmenter l'utilisation des outils technologiques pour aider à identifier les contenus extrémistes. Un tri des vidéos doit pouvoir être effectué afin qu'elles soient ciblées et isolées rapidement. Un véritable défi, car tout comme Facebook, il faut pouvoir faire la différence entre une vidéo à but informatif et une autre à caractère terroriste. Leurs ingénieurs ont déjà trouvé le moyen d'empêcher le re-téléchargement de certaines vidéos de terroristes connus grâce à la correspondance des images.

Comme l'algorithme ne peut pas cibler toutes les vidéos, une expertise humaine doit l'accompagner notamment pour différencier la propagande terroriste des discours religieux ou...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer